Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La flamme des Jeux du Québec : en route pour Shawinigan

durée 00h00
18 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Audrey Gauthier

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Québec, la flamme de cet événement provincial a été allumée à même la vasque olympique, le 17 juillet, au Parc olympique.

Des festivités ont été organisées pour souligner le 36e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Dans le cadre de cet événement, le comité organisateur de la 47e finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 a fait le lancement de la Tournée Saputo de la flamme des Jeux du Québec.

Quelques centaines d’athlètes et de nombreuses personnalités sportives étaient présentes pour cette cérémonie. Plusieurs ont mentionné l’importance de ce rendez-vous provincial dans le parcours d’un athlète.

« Les Jeux du Québec, c’est ce qu’on a de plus beau ici sur le plan sportif. Je n’ai pas pu y participer en tant qu’athlète, mais j’ai eu le plaisir d’y être dans d’autres fonctions », affirme Richard Legendre, vice-président de l’Impact de Montréal.

« Les Jeux du Québec ont été marquants pour moi. J’ai eu la chance d’y participer à trois reprises. C’est une plaque tournante pour nos athlètes », ajoute Yanick Lupien, nageur olympique.

En route pour Shawinigan

La flamme des Jeux du Québec a quitté Montréal, le 17 juillet, aux mains de l’ambassadrice de la finale, la golfeuse Jocelyne Bourassa.

Le lampion poursuivra sa route dans plusieurs villes de la région mauricienne, dont Louiseville, La Tuque et Trois-Rivières, avant de clore son parcours le 24 juillet, à Shawinigan.

Des canotiers du Club de canotage de Shawinigan et de l’Association des coureurs en Rabaska amateur accueilleront sur l’eau la flamme à Shawinigan, le 24 juillet, dès 11 h 30. Un cortège composé d’athlètes, de dignitaires, de membres du comité organisateur des Jeux et des bénévoles accompagnera ensuite la flamme jusqu’au parc du Saint-Maurice pour la cérémonie de l’arrivée officielle.

La route de la flamme

Voici l’itinéraire de la flamme des Jeux du Québec :

–17 juillet à 18 h, au Parc olympique de Montréal

–18 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Louiseville (105, avenue Saint-Laurent)

–19 juillet à 19 h, à la ville de La Tuque (dans le cadre des jeudis Centre-Ville, sur la rue commerciale)

–20 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Saint-Tite (540, rue Notre-Dame)

–23 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières (1325, place de l’Hôtle-de-ville)

–24 juillet dès 11 h 30, à la promenade Saint-Maurice (pour la parade et au parc du Saint-Maurice pour la cérémonie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...