À la conquête des Jeux équestres du Québec

Par Claudy Laplante-St-Jean
L’école d’équitation Virginie Morrow à Carignan sera dignement représentée à la 17e édition des Jeux équestres du Québec alors que six de ses protégées ont réussi à se tailler une place dans cette compétition d’envergure. Les cavalières, dont trois sont de la région, démontreront leur savoir-faire du 21 au 23 septembre au Parc équestre olympique de Bromont.
« Cette année, c’est avec beaucoup plus d’assurance que mes élèves ont entrepris les concours équestres du circuit régional de la Rive-Sud. Les cavalières et les chevaux ont réussi, ensemble, à accéder à un niveau supérieur de compétition grâce à la discipline et aux efforts soutenus déployés par les filles et à l’acquisition d’une certaine maturité des montures », a expliqué Viriginia Morrow, entraîneur et propriétaire de l’école.
Catherine Boisvert (19 ans), Marie-Laurence Boisvert (17 ans), Amy Brodner (12 ans), Laurie Ste-Croix (12 ans), Samantha Bourbeau-Laberge (11 ans) et Amélie Boileau (9 ans) ont réussi à se classer parmi les quatre meilleures de leur division dans leur discipline respective dans différentes compétitions régionales ayant eu lieu tout au long de l’été.
« La Rive-Sud de Montréal est très forte en équitation et représente donc avec dynamisme et fierté la région. Plusieurs écoles et écuries y sont installées par rapport à d’autres régions du Québec où le sport est moins populaire. Même si mes élèves ont de très bonnes chances de revenir avec des médailles cette année, je leur dis souvent qu’elles doivent avant tout éprouver du plaisir à participer aux concours », a continué la passionnée qui est certifiée entraîneuse niveau 1 par la Fédération équestre du Québec.
Créée il y a cinq ans par Mme Morrow, l’école compte aujourd’hui une cinquantaine d’élèves.
Des participantes d’ici
Pour sa première participation aux Jeux, Laurie Ste-Croix, de Carignan, fera ce qui lui plaît le plus, soit une reprise libre en musique sur le dos de la jument Krickett, âgée de 9 ans. « Je suis certaine que ça ira bien et j’aimerais un jour pouvoir continuer jusqu’au niveau olympique », a raconté la principale intéressée.
De son côté, la Chamblyenne Amy Brodner participera à la compétition du dressage de sa division. « J’ai une ponette très jeune, et, à cet âge-là, les chevaux réagissent parfois nerveusement. Jusqu’à présent, pendant toutes les compétitions que nous avons faites ensemble, tout s’est bien déroulé alors je veux simplement que ça continue sur la même voie », a expliqué la propriétaire de Daisy Day, 3 ans, qui en sera aussi à sa première participation.
Samatha Bourdeau-Laberge montera elle-aussi son propre cheval, Boxy, dans la compétition d’initiation catégorie Junior. « C’est la première fois que mon cheval participe à une si grosse compétition et il pourrait être énervé et stressé. Et ça me rends un peu nerveuse aussi. Mais je sais que tout va bien aller parce que c’est le meilleur cheval que j’ai eu jusqu’à présent. Il m’écoute et nous sommes vraiment très près l’un de l’autre. Nous avons une belle complicité », a confié la Carignagnoise qui fera aussi son baptême des Jeux le 21 septembre.
L’entraîneure des trois cavalières n’avaient que de bons mots envers ses protégées. « Elles ont toutes les trois beaucoup de potentiel. Laurie est très travaillante, déterminée et disciplinée; Amy a réussi à force de persévérance et de patience, à faire qualifier un très jeune cheval. Puis, Samantha a fait un choix heureux en changeant d’orientation et en passant des sauts d’obstacles au dressage. Cela lui a été très profitable », a commenté Mme Morrow.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.