Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De retour avec les Screaming Eagles

durée 00h00
14 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si les amateurs commencent à s’alarmer à propos du sort de la saison de hockey de la ligue nationale, ils n’ont pas à s’inquiéter pour Simon Desmarais. Le Chamblyen sautera sur la glace pour le premier match officiel de la saison alors que son équipe, les Screaming Eagles du Cap-Breton affrontera les Moose Heads d’Halifax, le 21 septembre.

« Nous sommes toujours considérés comme une jeune équipe, mais nous avons pris beaucoup de maturité depuis l'an passé. Nos jeunes on prit de l'expérience et je crois sérieusement que cette année nous allons faire une bonne compétition aux autres équipes », a raconté le défenseur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’athlète de 6,1 pieds, qui considère que son succès dans la ligue est dû à son jeu physique, croit que la saison qui s’amorcera sous peu ressemblera à celle de l’an dernier alors qu’il faisait ses débuts à Cap-Breton. « J'ai maintenant 18 ans, le coach met plus de responsabilités sur moi. J'ai soigné quelques blessures au courant de l'été et je suis prêt », a expliqué celui qui met toujours un honneur à terminer ses mises en échec et qui n’hésite pas à jeter les gants.

Revenu dans la Ville des maritimes depuis la première semaine d’août, le numéro 24 n’a pas chômé cet été. « Je me suis entraîné tout l'été, cinq fois par semaine en gymnase à 8 h le matin au complexe Bell au Dix30 et j’étais trois fois sur la glace avec d'autres joueurs », a-t-il raconté.

Un parcours aux quatre coins du Québec

Halifax, Rouyn-Noranda, Québec, Cap-Breton; lui ses patins ont définitivement beaucoup voyagés ! Depuis plus de deux ans, le défenseur Simon Desmarais fait sa marque partout où il passe dans la LHJMQ.

Les victoires et les exploits se sont succédé entre la première fois où le bambin de 4 ans a essayé sa première paire de patins sur la patinoire qu’avait aménagée son père dans sa cour et aujourd’hui.

Après avoir fait son hockey mineur à Chambly, celui qui a maintenant 18 ans se taille une place dans les rangs élites avec les Patriotes de Richelieu bantam AA, puis avec l’équipe Midget Espoir de la Polybel à Beloeil, les Gaulois. Il porte ensuite les couleurs des Gaulois du Collège Antoine-Girouard à Saint-Hyacinthe dans le midget AAA. Avec ses coéquipiers, il remporte le titre de champion de saison 2009-2010.

Quelques mois plus tard, il est repêché par les Moose Heads d’Halifax dans la LHJMQ en deuxième ronde (28e rang sur 212 prospects inscrits sur la liste). Encore plus impressionnant, alors qu’il croyait retourner dans le midget AAA, il se déniche une place au sein de l’équipe à seulement 16 ans ! Le sportif est aussi sélectionné pour prendre part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec l’équipe du Québec.

Après avoir complété une saison à Halifax, il est échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda l’été dernier. En début janvier, les Huskies l’envoient avec les Remparts de Québec. Il jouera un match avec les Diables rouges avant d’être échangé aux Screaming Eagles de Cap-Breton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...