Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ultramarathon pour les enfants malades

durée 00h00
2 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Lui ses souliers… ont définitivement beaucoup joggé ! Philippe Sicotte a couru 80 km, soit près de deux marathons consécutifs, sur la Route verte entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, le 29 septembre. Un exploit qui a permis de recueillir 6 500 $ pour la Fondation Rêves d’enfants.

Le Candiacois peut se dire mission accomplie puisqu’il a complété son trajet en 10 h 45 alors qu’il s’était donné 12 heures pour finir le parcours qui a débuté au Fort Chambly, samedi dernier, à 7 h. Après avoir passé par Farnham, le coureur est finalement arrivé à destination, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à 17 h 45.

« C’est allé un peu mieux que je pensais ! J’ai souffert une heure de moins que prévu, a rigolé l’athlète au lendemain de son ultramarathon. Mon seul problème, c’est mes tendons d’Achille, ils ont commencé à me faire souffrir vers le 50e kilomètre, mais rien qui ne pouvait m’empêcher de terminer. »

Le sportif a tellement apprécié son expérience qu’il aimerait la renouveler en version améliorée. « Je pourrais en faire un autre encore plus long pour amasser encore plus de sous. Peut-être trois marathons, qui sait ? »

M. Sicotte s’est astreint à un entraînement très rigoureux dans les neuf derniers mois afin de réaliser son défi, jumelant cross fit, cross training, musculation et course.

Il a arrêté son choix sur la Route verte, faite de majorité en rocailles et non en asphalte, ce qui facilite la course et aussi peu empruntée.

Pour l’amour des enfants

Après avoir fait plusieurs marathons, celui qui a toujours aimé courir a décidé de faire quelque chose de différent, d’exceptionnel, pour encourager une cause. Père de famille, celle des enfants malades est particulièrement venue le toucher.

« La Fondation Rêves d’enfants prend très peu de frais administratifs. J’ai visité plusieurs enfants, je pensais que c’est moi qui allait leur donner de l’énergie, mais non ! Je suis sorti de là gonflé à bloc », a confié M. Sicotte.

« La générosité de Philippe est remarquable ! En plus de donner de son temps à la fondation, il a accompli un exploit physique et mental hors du commun. Son permettra à notre organisation de continuer à accorder des rêves aux enfants dont la vie est menacée, et leur apportera courage et espoir », s’est réjoui le directeur régional de Rêves d’enfants, Laurent Larose.

La Fondation Rêves d’enfants donne la possibilité aux enfants de 3 à 17 ans atteints d’une maladie qui menace leur vie de réaliser leur plus grand rêve. Depuis ses débuts en 1984, elle a accordé 18 000 rêves au Canada, dont plus de 6 000 au Québec.

Une marche pour les rêves

La Fondation Rêves d’enfants, section Montérégie, invite toute la population à une marche spéciale le dimanche 14 octobre au parc Marie-Victorin à Longueuil. Le coup d’envoi du trajet de trois kilomètres se fera à 11 h tandis que les inscriptions débuteront dès 9 h 30 sur le site. Vous pouvez aussi le faire via Internet au www.childrenswish.ca/wishmaker/index_fr.html . Plusieurs activités familiales auront aussi lieu sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...