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Un projet mère-fille dans le désert du Maroc

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9 octobre 2012
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Par Claude Hébert

Alors que l'édition 2012 débutera dans quelques jours, deux femmes d’ici participeront l'a prochain au rallye Rose des Sables au Maroc. La réalisation de ce projet mère-fille leur permettra de relever un défi de taille tout en venant en aide aux enfants défavorisés du désert sud-marocain.

Karine Lafrenière, 27 ans de Farnham, en a eu l’idée en visionnant un reportage sur le Trophée Roses des sables, le printemps dernier, au canal Évasion.

« À la mi-juillet, j’ai appelé ma mère et je lui ai dit: on s’en va au Maroc ! Elle m’a répondu: dans quoi m’embarques-tu cette fois-ci ? », résume la jeune femme, en faisant un clin d’œil à sa future partenaire.

Les deux femmes se sont inscrites en août et font maintenant partie de la soixantaine d’équipes québécoises participantes. Leur formation porte le numéro 256 et est connue sous le nom de code Roses Angels. « Nous sommes déjà en contact avec plusieurs équipes via Facebook. Nous avons également établi des liens plus étroits avec une équipe de Montréal, qui en sera elle aussi à sa première participation à ce rallye entièrement féminin », ajoute la deuxième membre de l’équipe, Diane Morin, 52 ans de Marieville.

Principaux prérequis

Quelque 180 équipes rivaliseront d’adresse dans le cadre de la 13e édition du Trophée Roses des sables.

Les participantes quitteront l’Espagne le 10 octobre 2013 et emprunteront un traversier à destination du Maroc. Elles passeront ensuite huit journées dans le désert au volant de leur 4X4, sur une base de 8 à 10 heures par jour. Tout le monde se retrouvera en fin de journée au camp de base.

Les Roses Angels semblent avoir tout ce qu’il faut pour mener leur projet à terme. Elles ont toutes les deux un penchant pour l’aventure et une certaine facilité à lever des fonds.

Diane a déjà fait de la course sur glace à Sainte-Anne-de-la-Pérade alors que sa fille Karine a orchestré une levée de fonds pour l’aménagement d’un parc à l’école primaire Harold-Sheppard de Sorel-Tracy.

« Le projet de parc-école a été lancé en août et s’est réalisé en juin de l’année suivante. Il nous a suffi de dix mois pour amasser 140 000 $ », raconte la Farnhamienne.

Cette fois-ci, les deux femmes devront réunir une somme de 25 000 $ pour espérer participer au Trophée Roses des sables 2013.

« Nous devons prévoir 9 940 $ canadiens pour l’inscription, 1 600 $ pour les billets d’avion, 4 900 $ pour la location du véhicule 4X4, 980 $ pour l’essence et 750 $ pour les bris mécaniques. Il nous faudra par ailleurs payer l’hôtel, le restaurant, l’épicerie, les assurances, les permis et la formation. Des frais de location (outils, boussoles, casques homologués, balises de détresse, etc.) viendront également s’ajouter », explique la doyenne de l’équipe numéro 256.

Activités de financement

Les Roses Angels auront recours à diverses activités de financement pour les aider à réaliser leur rêve.

La première, une soirée cocktail avec spectacle de baladi offert par l’école de danse Zainah, aura lieu le 13 octobre prochain à la Cage aux sports de Granby.

Une soirée humoristique, mettant en vedette Mélanie Couture, suivra le 24 novembre prochain à l’auditorium de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. Anka, une troupe de danse orientale de Trois-Rivières, assurera la première partie du spectacle.

« Mélanie Couture a été demi-finaliste au concours En route vers mon premier gala Juste pour rire », précise Karine Lafrenière.

Une autre soirée humoristique est également prévue en février ou mars 2013.

Les deux femmes misent par ailleurs sur le tirage de trois crédit-voyages (5 000 $, 2 500 $ et 1 000 $) pour réunir les sommes manquantes. Le tirage aura lieu en septembre 2013, quelques semaines avant le grand départ.

De plus, les commanditaires de 1 000 $ et plus seront identifiés sur le 4X4  de l’équipe au moyen d’autocollants.

Pour plus d’information, les intéressés peuvent composer le 450 558-2025 ou acheminer un message électronique à: [email protected] .

Diane et Karine souhaitent non seulement réunir les 25 000 $ nécessaires à leur expédition dans le désert, mais également amasser 10 000 $ additionnels à partager entre l’organisme Enfants du désert et la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

« Nous aimerions remettre 5 000 $ à chacune de ces deux organisations », signalent les deux femmes.

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