Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rien à leur épreuve

durée 00h00
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Super dunes, tempête de sable, bris mécanique et même de grosses « bibittes »… rien n'a pu ébranler la patience, le courage et, surtout, l'amitié, des Lézards débrouillards. La 149e position au classement (sur 183 équipes) des deux amies est loin de refléter l'ensemble de l'aventure qu'elles ont vécue dans le désert du Maroc, le mois dernier. Bilan d'un duo à la conquête de la 12e édition du Trophée Roses des sables.

« Ça a bien été ! Le classement, c'est autre chose. C'est plus ou moins important. On a fait tout ce qu'on voulait faire. On a eu beaucoup de plaisir, et on ne s'est pas perdue ! », a raconté Anny Legendre, de Saint-Basile-le-Grand, qui occupait le poste de pilote tandis que son amie, Esthel Lapointe, de Chambly, faisait office de copilote, lors de ce périple qui s'est terminé le 21 octobre à Marrakech.

Dès la première journée, le duo s'est retrouvé coincé dans des super dunes, alors qu'il croyait traverser des dunettes seulement. « On a été pris là pendant cinq heures de temps. On a pelleté. Il n'y a rien qu'on n'a pas fait pour s'en sortir ! C'est finalement l'organisation qui nous a sortis de là. Sinon, on serait probablement encore coincée ! », a rigolé l'aventurière.

Comble du malheur, un orage est venu assombrir la fin de leur journée, alors que les organisateurs ont dû arrêter le rallye en raison de la température. Les Lézards débrouillards ont donc terminé la première étape de leur aventure en étant hors classement, ce qui a fait en sorte que l'équipe n'a pas cumulé de points cette journée-là. Les amies ont aussi connu ce sort trois journées en tout durant le voyage.  

Malgré ces embûches, le duo a fort apprécié cette expérience qui a renforcé leur amitié vieille de 10 ans. « Je ne serais pas partie avec personne d'autre qu'Estel. On s’était dit qu'on se ferait confiance. Estel me disait où aller et je ne posais pas de questions. Je ne doutais jamais d'elle et vice-versa. »

Au-delà de leurs limites

Dormir dans un bivouac, cohabiter avec des insectes, conduire un 4X4, s'orienter dans le désert avec une température de 53 degrés Celsius; les deux complices sont définitivement allées au-delà de leurs limites. « On pense qu'on a des limites. Mais physiquement, psychologiquement, moralement; on a dépassé des seuils où on ne croyait jamais se rendre ! », a expliqué Mme Legendre en ajoutant que les Nomades rencontrés sur le chemin étaient toujours prêts à les aider.

Quelques déceptions

En plus d'avoir amassé 25 000 $ pour participer à l'aventure, Anny et Estel devaient amener avec elles 50 kg de dons pour les enfants marocains. Celles-ci ont relevé le défi avec brio, apportant 100  kg en tout. Toutefois, elles n'ont pas pu remettre en main propre leur butin. « Quand on est arrivée au lieu de rencontre avec les enfants du désert, tout était terminé. Le discours avait été fait, les dons remis. On était très déçue. Tout au long du parcours, il y a des enfants qui quémandent, on aurait aimé pouvoir leur donner les dons », a confié la participante.

Même si le rallye est ouvert à toutes, le duo est d'avis que le Trophée Roses des Sables s'adresse à des femmes d'un certain niveau. « Elles étaient à un stade plus compétitif qu'on le croyait. Il aurait fallu être encore plus préparée physiquement, mentalement et moralement », conclut la pilote.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...