Entrez dans la chambre des boys

Par Claudy Laplante-St-Jean
Avec son ouvrage sur les dessous des ligues de garage, Bâton élevé, le photographe Sébastien Raymond a brisé la règle non écrite qui stipule que ce qui se passe dans la chambre de hockey, reste dans la chambre de hockey. Par contre, il assure que ses coéquipiers ne lui en veulent pas pour son livre… mais plutôt pour ses piètres performances sur la glace !
« Je joue moi-même dans une ligue depuis sept ans. En écoutant tout le monde parler, j'ai réalisé que les gens s'exprimaient très librement, sans barrière sociale ou hiérarchique. Tout le monde est égal dans cet univers », raconte celui qui a eu l'idée il y a deux ans de faire un ouvrage sur les ligues de garage, ligues qui regroupent plus de 150 000 personnes au Québec.
Le photographe a agi à titre de spectateur, en notant des phrases et en captant avec son objectif des scènes marquantes des joueurs de sa ligue de garage à Montréal. Toutefois, ses photos pourraient aussi être le reflet de ce qui se déroule dans n'importe quelle municipalité du Québec, selon lui.
Bâton élevé se veut un livre d'ambiance où l'on entre dans le monde et l'atmosphère typique de hockey de quartier.
Il propose un regard amusé et artistique sur l'univers des ligues de garage avec plus de 70 photos et citations qui vous plongeront directement dans la chambre des joueurs ou sur la patinoire, les mauvaises odeurs en moins !
D'après M. Raymond, le hockey est un élément fondateur de la société québécoise francophone qui s'est bâtie grâce à ce sport et ses enjeux. Pour le hockeyeur, la ligue de garage est un espace de liberté où l'on se retrouve ensemble.
Sébastien Raymond a appris son métier de photographe dans l'armée française avant d'être photo-journaliste, portraitiste et photographe de plateau. Celui qui cumule plus de 15 ans d'expérience a fait plusieurs expositions en France et au Québec. Il concentre présentement ses activités sur l'écriture et la réalisation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.