Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Mecque du hockey

durée 00h00
18 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le dimanche soir, alors que la plupart d'entre vous êtes installés confortablement dans votre divan à l'écoute des Bronzés de TVA ou des invités de Guy A. qui se font compétition, à Chambly, la rivalité, elle est sur la glace ! Et c'est comme ça cinq soirs par semaine avec les 96 équipes de la ligue de hockey pour adultes Isatis.

« Pour une première année, c'est au-dessus de nos attentes. L'an prochain, on aimerait briser le 100 », confie Stéphane Malouin, le directeur général d'Isatis Sport Chambly en ajoutant que d'autres ligues de garage louent aussi des heures de glace au complexe sportif qui a ouvert ses portes en septembre dernier seulement.

D'après lui, certains joueurs n'hésitent pas à venir d'aussi loin que Laval et à traverser deux ponts pour disputer leur joute hebdomadaire sur l'une des trois patinoires.

Entre chums

Le phénomène de ligue de garage au hockey est de plus en plus populaire selon le responsable parce que les joueurs souhaitent décrocher de leurs problèmes quotidiens grâce à leur sport préféré. « C'est pour le feeling. L'atmosphère de boys. D'être ensemble pour le jeu, pour se libérer la tête », explique-t-il.

Toutefois, la ligue doit être organisée. « Ils aiment tellement la compétition qu'ils ne veulent pas juste mettre les bâtons au centre pour pouvoir séparer les deux équipes », continue M. Malouin en précisant que plusieurs divisions sont disponibles dans la ligue, soit A/B, C+, C-, D+, D- et E.

Celle-ci propose aussi à ses membres de tenir les statistiques, les classements et les horaires des matchs en direct sur Internet. Elle fournit deux officiels et un chronométreur par partie. Selon le moment de la semaine durant lequel elles jouent, les équipes sont assurées de 26 à 32 parties minimum.

Et les femmes ?

En plus des 74 équipes masculines, 22 sont réservées exclusivement aux femmes. « C'est plus stable du côté des femmes. Elles vont jouer, tomber en congé de maternité. Elles arrivent et repartent », raconte le directeur général en soulignant qu'il y a toutefois toujours une progression.

Autres services

Les joueurs qui désirent améliorer leur coup de patin ou leur maniement de la rondelle peuvent aussi s'inscrire à l'école de hockey Isatis pour adultes.

Un gymnase ouvrira aussi en début décembre. Il pourra accueillir autant les sportifs de haut niveau que Monsieur et Madame tout le monde avec un entraînement suivi et personnalisé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...