Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Forts de Chambly visent la première place !

durée 00h00
11 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En début de troisième période, les Forts de Chambly tirent de l'arrière par trois points contre leurs rivaux, les Dragons de Monseigneur-Parent. Le gardien de but multiplie les acrobaties pour arrêter la rondelle. Avec trois minutes et des poussières, un attaquant tente une échappée devant les spectateurs qui retiennent leur souffle. L'équipe benjamine de l'école secondaire de Chambly encaissera finalement sa deuxième défaite de la saison. Motivés plus que jamais, les joueurs sont loin d'avoir dit leur dernier mot… et d'avoir donné leur dernier coup de patin !

« On va finir premier ou deuxième », suggère le joueur de centre Dominic Monette, qui a enfilé ses premiers patins il y a cinq ans.

« Dans le top deux, c'est sûr », ajoute son coéquipier, Charles-Antoine Caillier, ailier gauche qui cumule plus de huit ans d'expérience sur la glace.

« Le plus loin qu'on peut ! », tranche Félix Marchand, défenseur pour Forts de Chambly qui joue au hockey depuis six ans.

Après avoir quittés la glace de du Centre sportif Gaétan-Boucher à Saint-Hubert, les trois représentants de la nouvelle équipe de hockey de l'école secondaire de Chambly ont bien voulu discuter avec le Journal avant leur prochaine partie.

Leur équipe a fait son entrée dans la ligue de hockey scolaire de la Montérégie dirigée par la RSEQ cette année seulement avec un nom et un logo fraîchement trouvés et pensés par les élèves de l'école à l'aide d'un concours.

Au courant de la saison, les joueurs participeront à six tournois où ils affronteront d'autres écoles secondaires de la région.

Pour parfaire leurs habiletés, la formation s'entraîne une fois par semaine au centre sportif Isatis.

« Il faut qu'on pratique notre jeu de passes et notre esprit d'équipe, ce sont deux choses très importantes », explique Samuel Beaulieu-Doiron, l'assistant-entraîneur. Jouant dans un trop haut calibre au niveau civil, l'élève de secondaire deux ne pouvait se joindre aux Forts de Chambly. Toutefois, le responsable de l'équipe, Stéphane Lefebvre, a souhaité l'inclure dans la formation en tant qu'assistant-entraîneur.

Un contrat bien spécial

Après avoir passé la sélection en début d'année, les athlètes ont dû signer un document bien spécial pour pouvoir porter les couleurs de l'école secondaire de Chambly

« C'est un contrat. Il dit qu'on doit s'impliquer et avoir un bon comportement. Je trouve que c'est une bonne idée, ça nous empêche de niaiser. Si on veut rester dans l'équipe, il faut bien se comporter », confie Charles-Antoine devant ses coéquipiers qui acquiescent à ses propos.

« C'est le fun. On représente l'école. On est en mission. On est les ambassadeurs du projet. Il faut que ça se passe bien », continue Félix en ajoutant qu'il est très motivé pour continuer de jouer avec les Forts.

Les joueurs doivent aussi faire signer chaque professeur dont ils manqueront le cours durant les différents tournois. Si ce n'est pas le cas, le hockeyeur ne pourra pas sauter sur la glace avec ses coéquipiers. Les élèves auront ensuite de la récupération pour rattraper le temps perdu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...