Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Johanne Rousseau pédalera au Grand défi Pierre Lavoie en juin

durée 00h00
11 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'adage « fait ce que je dis, mais pas ce que je fais » ne s'applique en aucun cas à Johanne Rousseau. Cette enseignante en éducation physique et à la santé à l'école Jacques-de-Chambly a décidé qu'elle sauterait sur son vélo pour relever le Grand défi Pierre Lavoie en juin prochain. Une belle aventure de 1 000 km pour elle, mais surtout, une source de motivation pour ses jeunes protégés.

« L'activité physique, c'est garant de santé. On veut une société en santé. Comme on dit, un esprit sain dans un corps sain. Avoir de bonnes habitudes de vie permet de mieux apprendre », raconte celle qui enseigne à Chambly depuis 12 ans.

Puisque son école était déjà très impliquée dans le Grand défi, la sportive a décidé de faire passer à un autre niveau la collaboration des enfants. « On participe au concours des Cubes énergie chaque année et on a même gagné en 2010. On a pu accueillir les cyclistes au Stade olympique. Cette année, je vais faire vivre aux élèves cette expérience-là en tant que cycliste moi-même », continue Mme Rousseau qui se considère humblement comme un modèle pour ses écoliers.

La principale intéressée est tombée amoureuse de la course à pied il y a de cela cinq ans. Elle a ajouté le triathlon à son arc l'an dernier, grâce aux bons conseils du club Trifort de Chambly. Pour le Grand défi, elle se concentrera principalement sur le vélo, avec plus de 10 heures d'entraînement par semaine.

Une rencontre précieuse

Les jeunes de l'école Jacques-de-Chambly auront la chance de rencontrer Pierre Lavoie, le 17 janvier, en après-midi.

Les élèves contribueront à la campagne de financement de Mme Rousseau en amassant des bouteilles et des canettes. Ils auront aussi à participer à une activité sportive, encore inconnue pour le moment.

« Quand je les fais bouger, ils sont tellement fiers. Ils se découvrent à travers ça. L'effort, la persévérance, ce sont des principes que l'on doit appliquer à toutes les sphères de notre vie », confie celle qui fait partie de l'équipe de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ).

Le Grand défi à Chambly ?

Selon une source sûre, les cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie devraient faire un arrêt à Chambly, le 16 juin, juste avant de compléter leur périple, à Montréal.

« Les élèves pourraient venir me voir passer ! Ça me motive encore plus ! », se réjouit l'athlète qui a choisi de parrainer sa propre école, Jacques-de-Chambly.

Conférence pour adultes

Envie de rencontrer le grand manitou du vélo au Québec ? Pierre Lavoie sera à Chambly, le jeudi 17 janvier, dès 19 h. Il présentera gratuitement sa nouvelle conférence, La responsabilité et l'engagement, tout en expliquant d'où est né le mouvement. Rendez-vous à l'école Jacques-de-Chambly ! Premier arrivé, premier servi. Les portes ouvriront à 18 h 30.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...