Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fébrilité à l’approche du Défi sportif AlterGo

durée 00h00
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Olivier Laniel

Le Défi sportif AlterGo célèbre son 30e anniversaire avec panache, alors que 4100 athlètes prendront part aux 13 différentes disciplines à l'affiche. Présentées du 22 au 28 avril à Montréal et Longueuil, les compétitions permettront aux athlètes présentant une limitation fonctionnelle de s’affronter tout en ayant la chance de côtoyer leurs idoles Chantal Petitclerc et David Eng.

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 2002, Jean-Marie Lapointe a vu sa perception des personnes handicapées changer grâce à son engagement. «J’ai tellement de préjugés qui sont tombés avec les années, parce que c’est un univers que je ne connaissais pas. On m’a demandé d’être porte-parole d’une cause que je connaissais à peine. Je n’ai pas tant de personnes handicapées dans mon entourage. J’avais l’impression d’être un astronaute qui débarque sur une planète», soutient M. Lapointe à TC Media.

Ses préjugés et ses malaises envers les personnes handicapées sont tombés avec le temps. «Je dois un immense merci aux personnes handicapées pour avoir changé ma vie», a-t-il admis lors de la conférence de presse au Centre Claude-Robillard

«Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais il y a de plus en plus de gens qui ont des limitations physique ou intellectuelle qui sont capables de travailler et ont leur donne une place dans la société», soutient Jean-Marie Lapointe. Selon l’athlète de basketball, Chantal Benoit, un tel défi sportif devrait exister partout au pays et pas juste au Québec.

Un défi haut en couleur

Le directeur du Défi, Maxime Gagnon, souligne pour sa part que les athlètes proviendront d’une vingtaine de pays. Les compétitions se dérouleront principalement au complexe sportif Claude-Robillard, mais aussi au centre Pierre-Charbonneau, au circuit Gilles Villeneuve, à l’école Joseph Charbonneau et au collège Édouard-Montpetit.

En tout, c’est plus de 1000 bénévoles qui s’activeront tout au long des compétitions. «Un des événements à ne pas manquer est le grand prix d’escrime en fauteuil roulant», note M. Gagnon.

Fondée en 1984 par la directrice générale d’AlterGo, Monique Lefebvre, l’événement a toujours gardé comme objectif de promouvoir une image positive et dynamique des personnes handicapées.

Parmi les nouveautés cette année: une aire d’animation, un carrefour d’Hydro-Québec et le retour de la mascotte après une longue absence. De plus, pour la première fois, le soccer à 7 sera introduit parmi les 30 disciplines paralympiques et une super finale aura lieu le 28 avril, à 13h30, au complexe Claude-Robillard.

Le sport scolaire en vedette

Le moment que Jean-Marie Lapointe ne manquerait pas pour tout l’or au monde est sans contredit le volet scolaire. Avec près de 80 écoles inscrites, les élèves de 12 régions de partout à travers la province s’affronteront du lundi au vendredi.

Une couverture médiatique importante

Le groupe TC Media sera le partenaire média du Défi sportif AlterGo en offrant une couverture quotidienne de l’événement via les sites web des différents hebdomadaires et via les médias sociaux qui leur sont rattachés. De plus, les internautes pourront s’abonner au bulletin d'actualités b@c en se rendant au www.defisportif.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...