Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1000 km à vélo pour une bonne cause

durée 00h00
31 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Vendredi, 9h. Déjà, le soleil plombe sur Chambly. Dans le stationnement de l'école de conduite Tecnic, sur l'avenue Bourgogne, un homme et une femme arborent fièrement leur dossard rouge. Malgré la chaleur étouffante, ils sourient à pleines dents. Lui est conseiller financier. Elle travaille pour Emploi-Québec. Tous deux s'apprêtent à parcourir plus de 400 kilomètres à vélo.

Noël Burlon et Sylvie Simard habitent Carignan depuis maintenant dix ans. À première vue, ils semblent former un couple des plus normaux. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences : l'allure décontractée de monsieur camoufle bien ses exploits passés. En 2000, Noël a parcouru 6 000 kilomètres à vélo de San Diego à Québec en compagnie du journaliste Guy Bolduc. Tout ça pour soutenir les enfants autistes. Et à voir les souliers plateforme de madame, il est difficile de croire qu'elle a trois marathons derrière la cravate…en plus de pratiquer natation et cyclisme.

Ces véritables mordus d'activité physique s'apprêtent à participer pour la quatrième fois au Grand défi Pierre Lavoie. Avec leur équipe – qui compte en tout cinq membres – ils parcourront 1 000 kilomètres, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal. Le tout, en 60 heures. « Le trajet se fait à relais. Nous roulons toujours en duo, sauf la nuit où un seul membre de l'équipe participe. Au total, chaque cycliste fait entre 400 et 500 kilomètres », explique Sylvie, les yeux brillants.

Pédaler pour la cause

Si le Grand défi Pierre Lavoie offre l'occasion à près de 1000 cyclistes de repousser leurs limites, il permet également d'amasser des dons qui serviront à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

« Chaque équipe doit amasser au minimum 10 000 dollars en commandites pour pouvoir participer au 1000 kilomètres. Cet argent est remis à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. L'excédent, on le remet à une école à laquelle on s'associe », précise Sylvie. L'argent distribué permet ensuite aux écoles primaires de financer des projets pour favoriser les bonnes habitudes de vie. « L'an passé, on a remis 13 000 dollars à l'école Les Jeunes Explorateurs, à Granby. C'est énorme ! », raconte Noël avec fierté. À quelques jours du départ, l'équipe de Carignan a déjà amassé 13 600 dollars…et elle attend d'autres commandites !

Le peloton à Chambly

Cette année, Noël et Sylvie pourront voir leurs voisins les encourager, puisque le peloton terminera son avant-dernière étape à Chambly, sur le site historique national du Fort-Chambly. Les citoyens de la région qui souhaitent saluer et appuyer les athlètes pourront donc s'y rendre le dimanche 16 juin, aux alentours de 14h. Puis, tous les participants du Grand défi Pierre Lavoie entameront leur dernière étape, qui les mènera jusqu'au parc Jean-Drapeau, à Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...