Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 800 coureurs déjà prêts à braver le froid

durée 00h00
2 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Doigts crispés par les engelures, oreilles mauves, glaçon pendouillant au bout du nez… Même le bonhomme Hiver ne semble pouvoir arrêter les coureurs de la Montérégie, qui sont déjà plus de 800 à être inscrits au Demi-Marathon des Glaces. Le samedi 15 février, les chemins enneigés de Rougemont vibreront au rythme de cette quatrième Course Gourmande.

« On voulait se limiter à 800 inscriptions. Mais on va ajouter des places et stopper ça à 1 200 », se réjouit Frédéric Houde. À un peu plus de deux mois de l'événement, le coorganisateur de la série des Courses Gourmandes ne peut que constater l'enthousiasme des athlètes. « Les gens veulent se remettre en forme, participer. Et je pense que c'est le type d'événement qui fait du bien. Ça crée une dynamique dans les villes, les gens sont enthousiastes. Ce sont des retombées sociales qui vont au-delà des retombées économiques », croit-il.

Malgré tout, l'aspect économique du Demi-Marathon des Glaces demeure incontestable, puisque l'objectif des Courses Gourmandes est de permettre non seulement aux coureurs de fouler le sol montérégien, mais aussi aux producteurs locaux de faire découvrir leurs produits. Après les douceurs de l'érable, le réconfort des pommes et le vivifiant de la bière, les participants goûteront cette fois aux délicatesses du cidre. « Le Demi-Marathon des Glaces s'inscrit dans le cadre du Mondial des cidres de glace. Tous les coureurs vont avoir leur laissez-passer pour le week-end », promet Frédéric Houde.

D'ici là, le coorganisateur continue d'assembler les morceaux de son casse-tête en vue de l'élaboration des parcours pour le Demi-Marathon des Glaces. « L'hiver, c'est un peu plus difficile, parce qu'on veut accommoder tout le monde en concentrant les bénévoles près d'un endroit où ils pourront se réchauffer. On veut un point d'arrivée chaud et en même temps, on ne veut pas bloquer toute la ville, parce qu'il y a quand même le Mondial des cidres de glace dans l'après-midi. On travaille fort là-dessus et dès qu'on va connaître les parcours, on va les mettre en ligne ! »

Si la croissance rapide du nombre de participants poussera bientôt M. Houde et son équipe à mettre fin à la période d'inscription, il restera toujours de la place pour les bénévoles. « On aimerait vraiment compter sur des équipes pour nous aider, que ce soit des équipes de soccer ou d'hockey, par exemple. Des gens qui se connaissent, ça fait une belle ambiance. Et nous, on pourrait donner un montant à l'équipe pour encourager les jeunes dans leur sport », lance Frédéric Houde.

Les personnes intéressées à participer au Demi-Marathon des Glaces, que ce soit en tant que coureur ou bénévole, sont invitées à consulter la page Facebook de l'événement. Les athlètes qui le désirent peuvent aussi s'inscrire au Demi-Marathon des Érables. La période d'inscription est commencée depuis septembre et devrait se terminer bientôt.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...