Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Petite Aventure 2014 débarque dans la région

durée 00h00
19 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Couillard

Des centaines de cyclistes célèbreront l’arrivée de l’été dans la région du 28 au 30 juin alors que le tracé de la 19e édition de la randonnée à vélo «La Petite Aventure», organisée par Vélo Québec les amènera de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu en passant par Saint-Césaire.

«La Petite Aventure», c’est un voyage «clef en main» de trois jours à vélo, entrecoupés de deux nuits de camping.  Les cyclistes peuvent choisir l’itinéraire court, de 129 km, tandis que les plus aguerris pourront parcourir un total de 247 km. 

«C’est un événement intéressant pour s’initier au cyclotourisme, explique Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec.  C’est une belle façon de se réunir en gang, en famille.  Il n’est pas rare de voir des familles élargies de 20 personnes.»

 Accessible

Cette randonnée est organisée de manière à ce que les cyclistes puissent profiter pleinement de leur séjour, sans se soucier de quoi que ce soit.  Il suffit d’avoir son équipement de camping et son vélo. 

Le parcours, de niveau facile, est balisé et les cyclistes pourront profiter de tout l’encadrement dont ils auront besoin : patrouille mécanique, patrouille de premiers soins et véhicules d’abandon, pour ceux qui souhaitent terminer leur journée plus tôt.    

Les bagages sont transportés par les organisateurs du tour et sont remis aux participants à leur arrivée au site de camping, à la fin de la journée à vélo.  Tous les repas sont fournis.  Chaque cycliste débute sa journée à l’heure qui lui convient et pédale à son rythme. 

Inscription

Le coût de ce voyage est de 295$ par adulte, incluant les taxes.  Les tarifs diffèrent pour les enfants, en fonction de leur âge.  Un forfait familial, pour deux adultes et deux enfants, est aussi offert au coût de 855$. 

«On n’est jamais trop vieux pour être jeune» Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec

Les gens intéressés à s’inscrire peuvent déjà le faire via le site Internet de Vélo Québec au , ou par téléphone au 1-800-567-8356, poste 506.  Ceux qui réserveront avant le 13 avril obtiendront une participation gratuite au Tour de l’île de Montréal.

Itinéraire

Le départ a lieu le 28 juin, au Centre sportif Robert-Lebel, à Chambly.  Les cyclistes parcourront 44 km (ou 78 km, s’ils choisissent le parcours optionnel) avant de s’arrêter au premier site de camping, à Saint-Césaire. 

Là, un véritable village les attend, sur le terrain de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy.  Le site sera animé pour les jeunes et une chasse au trésor sera organisée pour les adolescents.  Les autres pourront profiter de la séance de yoga ou de la massothérapie.  On y trouvera même un bistro et un cinéma à l’intérieur de l’école.

Le lendemain, la randonnée mènera les cyclistes de Saint-Césaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur une distance de 37 km.  Il sera aussi possible d’emprunter le parcours optionnel via Marieville et Richelieu.  Le second site de camping sera installé sur le terrain de l’école Marcellin-Champagnat.

Puis la troisième journée ramènera les cyclistes à Chambly, en passant par Saint-Blaise-sur-Richelieu, sur une distance de 48 km.  Le parcours optionnel, d’une distance de 83 km, permettra de visiter le village de Saint-Cyprien-de-Napierville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...