Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En kimono pour vaincre le cancer

durée 00h00
21 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Fracasseur de planches invétéré, néophyte en pleine découverte, simple curieux… Tous sont invités à participer au quatrième séminaire annuel de Québec Martial, organisé le 30 mars au Centre jeunesse de la Montérégie, à Chambly. Véritable rassemblement d'adeptes d'arts martiaux en tous genres, l'événement se veut l'occasion d'amasser des dons au profit du Cyclo-défi contre le cancer.

« Pendant la journée, il y aura quatre périodes d'une heure au cours desquelles les gens pourront choisir de participer à l'un des ateliers présentés », explique le fondateur de Québec Martial, Alexandre Miller. « Les professeurs ont la mission de transmettre la base de leur style, donc c'est une bonne façon de commencer les arts martiaux ou de découvrir d'autres disciplines. »

Aikido, jiu-jitsu, kung fu, karaté, ninjitsu… Il y en aura pour tous les goûts, mais un des ateliers les plus prisés risque sans doute d'être celui donné par Kyoshi Georges Serei, l'invité spécial de l'événement. « C'est un pionnier qui a contribué à instaurer le judo au Québec, entre autres. C'est quelqu'un de renom, que j'apprécie beaucoup. Il a 92 ans, mais est encore en forme pour enseigner et je voulais lui donner un espace pour le faire », souligne M. Miller.

Dons

Depuis 2010, le séminaire annuel de Québec Martial a permis d'amasser plus de 2 000 $ au profit du Cyclo-défi contre le cancer. De plus, l'an dernier, l'événement avait permis de contribuer à la promotion des arts martiaux dans le monde, puisque Alexandre Miller s'était rendu au Burundi remettre argent et matériel au club de Ngozi.

Cette année, le fondateur de Québec Martial espère « aller un peu plus loin » et amasser plus de 1000 $ pour vaincre le cancer grâce aux inscriptions. « On a déjà des inscriptions. Je vise 80 participants. À 90, on commencerait à manquer d'espace », estime-t-il. « C'est vraiment une expérience enrichissante et intéressante. En tant qu'adepte d'arts martiaux, je me suis toujours dit qu'il faut connaître le plus de choses possibles et voir ce qui se fait ailleurs. Essayez-le et amusez-vous ! »

Pour s'inscrire

Les personnes intéressées à participer au séminaire de Québec Martial doivent remplir le formulaire disponible au www.quebecmartial.org. Des frais de participation de 50 $ doivent être payés sur place, le jour de l'événement. Les jeunes de 10 à 15 ans accompagnés d'un adulte responsable peuvent participer gratuitement. L'événement aura lieu au Centre jeunesse de la Montérégie, au 1501, avenue de Salaberry, à Chambly. L'entrée se fera par le gymnase, à droite. Pour toute information supplémentaire, contacter Alexandre Miller à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...