Pas si facile pour le Plaza

Par Myriam Tougas-Dumesnil
On dit qu'au hockey, tout peut arriver en séries éliminatoires. Les partisans du Plaza de Marieville en ont eu la preuve, ce week-end, quand leur équipe, grande championne de la saison régulière, a encaissé un revers et soutiré une victoire de justesse aux Maroons de Waterloo.
Samedi, le Centre sportif Rouville, à Marieville, était le théâtre du tout premier affrontement de cette série de demi-finale dans la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l'Est (LHSCE). Les quelque 400 amateurs de hockey présents ont eu droit à un match serré remporté à la dernière minute par le Plaza. C'est l'attaquant Alexandre Piché qui a joué les héros en toute fin de partie, trouvant le fond du filet avec seulement 3:50 à faire en troisième période. Il portait ainsi la marque à 3-2.
Dès le début du match, Olivier Bélanger a permis au Plaza de prendre les devants en profitant d'un avantage numérique pour déjouer le gardien Olivier Laliberté. Une courte avance d'un but dont n'a pu profiter bien longtemps l'équipe de Marieville. La réplique des Maroons est venue quelques minutes plus tard quand Jeremy Gouchie a trompé la vigilance de Christian Lantin, alors que le Plaza, en désavantage numérique, tentait tant bien que mal d'écouler les secondes.
Olivier Bélanger a par la suite rappliqué tôt en deuxième période, inscrivant son second but de la rencontre. Mais Waterloo n'avait pas dit son dernier mot. À la 54ème seconde de jeu, en troisième, Robin Quenneville a créé la surprise en nivelant la marque alors que les siens étaient en désavantage numérique. Le but d'Alexandre Piché est par la suite venu clore l'issue du match.
Défaite en prolongation
Dimanche, les champions de la saison régulière ont subi un revers à Waterloo. Simon Lauzon, des Maroons, a marqué le but vainqueur avec seulement 73 secondes à faire en prolongation, permettant aux siens de l'emporter 5-4 contre le Plaza.
Les Waterlois avaient pris les devants en fin de première période, quand Samuel Morneau a déjoué le gardien du Plaza.
Yannick Geoffrey et Mike Ouellet ont toutefois freiné les ardeurs de leurs adversaires en s'inscrivant tous deux au pointage en première moitié de deuxième période. Ils donnaient ainsi une avance de 2-1 à Marieville. Un peu plus tard, l'attaquant des Maroons Samuel Morneau est revenu à la charge, marquant son deuxième but du match. Les joueurs du Plaza ont quand même terminé la période avec une avance d'un point grâce à Daniel Guay-Mullin, qui a inscrit son premier but de la série.
Les Waterlois n'ont pas baissé les bras devant leurs partisans. Robin Quenneville a d'abord égalisé la marque tôt en troisième période, avant que son coéquipier Sébastien Béland donne enfin les devants aux Maroons. Yannick Geoffrey est toutefois venu forcer la tenue d'une période de prolongation en inscrivant son deuxième but du match avec 2:41 à faire en troisième.
Christian Lantin a par la suite cédé devant Simon Lauzon, en prolongation. Notons que le gardien du Plaza a fait face à une pluie de caoutchouc, recevant 58 tirs, dont 16 en prolongation.
La demi-finale entre Waterloo et Marieville, une série quatre de sept, est présentement égale 1-1. Le prochain affrontement aura lieu samedi, à 19h30, au Centre sportif Rouville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.