Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danser et prendre confiance en soi

durée 00h00
2 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 28 avril au 4 mai 2014, le Défi sportif AlterGo rassemblera des athlètes de l’élite et la relève, de toutes les déficiences, à Montréal et sur la Rive-Sud. Plus de 90 écoles du Québec y seront représentées avec près de 4 200 jeunes athlètes. Afin de vous faire découvrir cet évènement unique au monde, nous vous présenterons chaque semaine l’un de ses acteurs. Cette semaine, Luca « Lazylegz » Patuelli, nous explique pourquoi, il s’est engagé auprès des jeunes.

Danseur de « break dance » avant tout, Luca vit avec l’arthrogrypose depuis sa naissance. Cette maladie limitant l’amplitude de ses mouvements et lui causant des raideurs articulaires ne l’a pas empêché pour autant de devenir un danseur professionnel : « La musique et la danse me permettent de m’exprimer en toute liberté et d’oublier les moments difficiles. Je peux pratiquer une activité physique tout en étant créatif, c’est un mélange parfait », explique-t-il.

Le jeune ambassadeur rappelle qu’il est important de pratiquer une activité, que ce soit un art, une danse ou un sport. Selon lui, en plus d’améliorer sa santé physique, pratiquer une activité régulièrement aide à développer la confiance en soi et la bonne humeur, tout en gardant un moment pour soi : « La musique et la danse peuvent donner confiance à une personne, peu importe son sexe, sa religion, sa limitation ou encore sa nationalité. »

Un ambassadeur de choix pour faire bouger les jeunes

Bien connu pour son expression « Pas d’excuses, pas de limites », Luca « Lazylegz » Patuelli est devenu, l’an dernier, ambassadeur du projet Choisir de Gagner, une initiative du Défi sportif AlterGo, soutenue par Québec en Forme. Une association logique compte tenu de son implication auprès de l’organisation : « Lors de ma première participation au Défi sportif AlterGo, j’ai adoré l’énergie qui se dégageait de l’équipe et leur manière d’inciter les jeunes à bouger. J’étais impressionné de voir également toutes les possibilités de sport adapté qui s’offraient aux jeunes. Depuis, pas question pour moi de ne pas y participer ! Le Défi sportif AlterGo, c’est un rendez-vous ! »

S’amuser avant tout

« Avec les compétitions sportives, certains jeunes peuvent être nerveux. C’est pourquoi je veille à leur indiquer que le principal, c’est de s’amuser et de faire de son mieux. Lorsque tu participes à une course, tu ne joues pas contre une autre personne, mais tu t’amuses à dépasser tes propres limites. » Cet athlète, qui relève des défis quotidiens, rappelle que le plus important est de faire attention à l’attitude que l’on adopte envers les situations de la vie de tous les jours : « On peut choisir de rester négatif et de ne pas avancer ou au contraire d’aller de l’avant et réaliser ses rêves. »

Lazylegz vous invite à bouger au Parcours Choisir de Gagner.

Du 28 avril au 4 mai, l’équipe de Luca « Lazylegz » Patuelli et son équipe de danseurs (projet R.A.D. - Réservé aux Danseurs) feront bouger les jeunes et le public au Parcours Choisir de Gagner, situé dans l’aire d’animation aménagée au complexe sportif Claude-Robillard pour l’occasion. Les visiteurs pourront également profiter d’autres activités faisant la promotion des bienfaits de l’activité physique et d’une saine alimentation.

Pour les personnes désirant suivre des cours inclusifs de danse urbaine, il sera également possible de le faire avec le Projet RAD, une organisation cofondée par Lazylegz et qui propose des cours dans des studios accessibles. Pour plus d’informations sur le Projet RAD, consultez le site www.projetrad.com.

Pour plus d’informations sur le Défi sportif AlterGo, consultez le site www.defisportif.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...