Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audrey Bigaouette brave 12 fois la Tour de la Bourse

durée 00h00
29 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

DÉFI GRATTE-CIEL - Le 31 mai, Audrey Bigaouette célèbrera le dixième anniversaire de son opération au dos. «Je suis passée à travers un an de convalescence et j'ai dû faire beaucoup de deuils, mais aujourd'hui, je peux marcher. En faisant le défi extrême, j'ai amassé des sous pour ceux qui n'ont pas la chance que j'ai», lance la Chamblyenne, qui a gravi non pas une, mais douze fois la Tour de la Bourse de Montréal, le 16 mai.

Cette année, le Défi Gratte-Ciel Scott en était à sa 17e édition. Organisé au profit de Dystrophie musculaire Canada, l'événement réunissait à Montréal pompiers, policiers, ambulanciers et citoyens prêts à gravir les 1 125 marches de la Tour de la Bourse pour atteindre le 48e étage.

«J'ai fait mon premier Défi Gratte-Ciel l'an passé. Rendue en haut, j'ai pensé "Ah, c'est juste ça?". Je m'étais dit que la prochaine fois, j'allais m'inscrire au défi extrême», se souvient Audrey Bigaouette.

En participant au défi extrême, cette année, la Chamblyenne a amassé près de 2 600$ pour Dystrophie musculaire Canada. «C'est vraiment un défi intense, mais je suis une maman et le témoignage des autres mamans qui nous disaient merci avec leurs enfants en chaise roulante m'a poussée à continuer. Quand je n'étais plus capable et que j'avais les larmes aux yeux, je me disais que j'étais là parce qu'eux, ils ne peuvent pas le faire.»

C'est rendu ma cause. L'an prochain, je vais essayer de le faire plus que 12 fois! Audrey Bigaouette

Un anniversaire important

En 2013, l'enseignante avait décidé de relever le Défi Gratte-Ciel pour célébrer l'anniversaire de son opération au dos. «L'an dernier, le Défi était le 31 mai, exactement la date à laquelle, neuf ans plus tôt, j'ai été opérée. C'était une opération de 14 heures qui n'a pas été facile. On m'a greffée des boîtiers de métal et j'ai dû faire beaucoup de deuils, par la suite. Je faisais du ski, de la planche, du soccer compétitif. Ça a été très difficile moralement, mais je suis passée à travers et j'ai quand même porté deux enfants. Je voulais souligner cette victoire en aidant ceux qui n'ont pas la chance que j'ai.»

À lire aussi: La famille Malouf grimpe pour Maverick

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...