À l'école des gardiens de but

Par Richard Hamel
HOCKEY. Vingt jeunes gardiens de but ont récemment participé à un camp de développement dirigé par l'ancien des Canadiens, Jocelyn Thibault, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces espoirs visent une place au sein des équipes du Québec en vue des prochains Jeux du Canada.
C'est la première fois que Hockey Québec tient un camp exclusif aux gardiens. Dix garçons de moins de 16 ans et autant de filles de moins de 18 ans ont été sélectionnés pour ces deux jours intensifs, ponctués d'entraînement sur la patinoire de l'aréna Marcel-Larocque et de tests hors glace.
Ces gardiens élites ont ainsi eu l'occasion de démontrer leur savoir-faire aux entraîneurs et poursuivre leur cheminement vers la sélection finale pour représenter le Québec aux Jeux du Canada, en février 2015, à Prince Georges, en Colombie-Britannique.
Avoir du plaisir
Natif et résident de Chambly, Zachary Bouthiller a porté les couleurs des équipes atome BB, pee-wee CC et bantam BB du Blizzard du Haut-Richelieu avant de se joindre aux Gaulois l'an dernier. Lui et Vincent Dubuc (également recruté au camp de Hockey Québec) ont été nommés le meilleur duo de gardiens de leur division en 2013-2014, menant leur équipe en première place.
Âgé de 14 ans, l'athlète de 6 pieds et 140 livres est reconnu pour son agilité, sa rapidité et son style combatif. Il voit son jeu devant le filet comme un plaisir plutôt qu'un travail.
Carey Price des Canadiens et Jonathan Quick des Kings sont les deux gardiens modèles pour lui. S'il affirme avoir une bonne force mentale, Zachary Bouthillier estime qu'il a quelques aspects de son jeu à peaufiner. «Il faut que j'améliore ma technique, que je sois toujours en bonne position pour faire face à la rondelle.»
Étudiant en deuxième secondaire à l'école Fadette à Saint-Hyacinthe, Zachary participera au camp de l'équipe midget AAA des Gaulois l'automne prochain. Même s'il sait que la route est longue jusqu'à la Ligue nationale, il garde espoir d'y arriver un jour.
Faire sa place
De son côté, Marie-Pier Coulombe venait de compléter sa première séance intensive de deux heures sur la nouvelle glace de l'aréna Marcel-Larocque lorsqu'on l'a rencontrée. «Ça s'est très bien passé. J'ai donné mon maximum», lance la gardienne qui a célébré ses 16 ans le 26 avril dernier.
«Je ne me suis jamais senti obligé d'aller jouer au hockey. J'ai du fun à arrêter les rondelles. J'arrive toujours sur la glace avec des flammes dans les yeux.» Zachary Bouthiller
Résidente de Carignan depuis un an, elle semble bien déterminée à franchir toutes les étapes de sélection, jusqu'aux Jeux du Canada.
«Il faut prendre la chance lorsque ça passe. C'est le temps de prouver que j'ai ma place avec l'équipe», mentionne l'athlète de 5 pieds et 4 pouces et 125 livres.
Passion
Bien qu'elle ait joué à la ringuette et au soccer, Marie-Pier voue une véritable passion pour le hockey. «Plus jeune j'ai été attirée par l'équipement de gardien de but. Je jouais avec mon frère et c'est toujours moi qui arrêtais les rondelles.»
Dans les équipes élites, Marie-Pier a toujours évolué avec les garçons. La saison dernière, avec la formation du midget Espoir des Gaulois d'Antoine-Girouard, elle était la seule fille du groupe.
Ses performances lui ont permis d'obtenir une invitation de Hockey Québec et de se retrouver parmi les meilleures gardiennes de moins de 18 ans.
«Je suis rapide, j'ai une bonne force mentale et j'aime le challenge. Il faut par contre que j'améliore mes sorties autour du filet», affirme-t-elle.
L'automne prochain, Marie-Pier Coulombe voudrait poursuivre sa carrière chez les juvéniles ou encore dans un Prep School. Par la suite, elle prévoit se joindre à une équipe collégiale. Son rêve, c'est de représenter le Canada aux Jeux olympiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.