Petite aventure, gros rassemblement!

Par Richard Hamel
CYCLISME. Le site de l'école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire s'est transformé en véritable terrain de camping le 28 juin, alors que plus de 1700 cyclistes, ayant pris le départ à Chambly le matin, y ont installé leur tente pour y passer la nuit.
Sous les couleurs de la Petite Aventure, un événement annuel de Vélo Québec, ces adeptes de randonnée cycliste ont pédalé entre 130 et 250 km durant trois jours sur les routes de la région.
«Il fait chaud, mais on ne se plaint pas. C'est une belle activité», lance Kevin Desbiens, au terme d'une promenade de 60 km entre Saint-Césaire et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Résident de Mascouche, M. Desbiens a fait le trajet en compagnie de sa conjointe, Élyse Lafortune, et de leur petit William, 4 ans.
L'an dernier, la petite famille avait pris part à l'événement, tenu dans la région de Bellechasse. «On aime le vélo et l'aventure. En plus, c'est très bien organisé. On a roulé sur de belles routes, particulièrement dans le rang du Sous-Bois à Mont-Saint-Grégoire. C'est une belle découverte et on va revenir dans la région», mentionne Mme Lafortune.
Des habitués
Les sœurs Sylvie et Denise Boulet de Montréal sont des habituées des événements organisés par Vélo Québec. L'une en était à sa troisième Petite Aventure, alors que l'autre compte une douzaine de participations à diverses randonnées.
«C'est un des plus beaux trajets. Et les routes sont bien pavées», disent-elles.
Des propos qui rejoignent ceux de Jean-Marc Prévost, un cycliste de Granby qui en était à son sixième événement vélo. «Le parcours est intéressant, surtout à Mont-Saint-Grégoire. C'est aussi un beau site pour passer la nuit.»
De son côté, Maude Parisella de Longueuil participait à sa deuxième Petite aventure, avec son fils de 11 ans. «C'est un bon défi vélo et ça annonce le début des vacances. Ça nous permet aussi de visiter le Québec et d'apprécier les panoramas.»
Organisation
Les cyclistes de la Petite Aventure ont pris le départ samedi matin à Chambly pour se diriger vers Saint-Césaire où ils ont passé une première nuit, sur le terrain de l'école secondaire Paul-Germain-Ostiguy. Un parcours optionnel était suggéré dans le secteur de Mont-Saint-Hilaire.
Ils ont repris la route dimanche matin pour mettre le cap sur Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Sainte-Brigide, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Mont-Saint-Grégoire. Un trajet facultatif était proposé sur les routes de Marieville et Richelieu.
Après la nuit à l'école Marcellin-Champagnat, un dernier parcours menait les cyclistes à Chambly. Certains ont étiré leur trajet jusqu'à Saint-Cyprien-de-Napierville.
Pendant que les mordus du vélo pédalaient, l'organisation se chargeait du transport des bagages et de la logistique sur les sites d'accueil. «On planifie les événements une année d'avance. Les villes, les écoles et les associations touristiques sont nos principales partenaires», explique Alain Gascon, coordonnateur des événements au volet voyages à Vélo Québec.
Il ajoute que la collaboration de ces partenaires est la clé du succès. En ce sens, il souligne l'implication de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de l'école secondaire Marcellin-Champagnat, de Tourisme Montérégie et de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région.
«Les problèmes sont réglés bien avant l'événement. La journée même, les pépins sont plutôt rares», note M. Gascon.
Soulignons en terminant que Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait accueillir le Défi métropolitain l'an prochain, à la fin mai. L'événement réunit près de 4000 cyclistes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.