Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demi-Marathon des Vergers: une course gourmande dans la Capitale de la Pomme

durée 00h00
11 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

ÉVÉNEMENT. Quoi de mieux que de jumeler mise en forme, plaisir culinaire et découverte d’une région et de ses paysages? C’est justement ce que propose la série d’événements sportifs Les Courses Gourmandes qui tiendra la 2e édition du Demi-Marathon des Vergers, le 23 août, à Rougemont. 

Les coureurs voulant vivre une expérience différente sont invités à prendre part à cet événement festif, sportif, touristique et thématique.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces événements connaissent déjà une popularité certaine puisque les huit courses présentées, depuis un an, ont attiré plus de 11 000 coureurs de tous calibres et de tous âges. « Les courses gourmandes, c’est un nouveau circuit de courses à pied thématiques en Montérégie. Le but, c’est de faire courir les gens et de les mettre en forme, mais c’est aussi une aventure agrotouristique qui leur permet de découvrir de nouvelles régions par la course », explique le directeur général des Courses Gourmandes, Frédéric Houde.

Des parcours pour tous les types de coureurs

Les coureurs qui prendront part au Demi-Marathon des Vergers pourront choisir le parcours qui leur convient le mieux parmi des circuits de cinq, dix, quinze ou vingt-et-un kilomètres. Ceux qui préfèrent marcher auront l’occasion de le faire sur le parcours de cinq kilomètres. La journée débutera avec un kilomètre de course pour les enfants.

Les parcours débuteront et se termineront au Centre Omer-Cousineau, à Rougemont. Les coureurs seront séduits par les paysages de La Petite Caroline et le défi sportif qu’offrent ses côtes. Le cinq kilomètres de course se déroulera presque exclusivement dans les vergers Les Jardins d’Émilie et La Vieille Grange.

Bien plus qu’une simple course

Même s’il fait assurément le bonheur de plusieurs coureurs, cet événement attire aussi plusieurs amateurs de bonne bouffe qui souhaitent découvrir les spécialités de producteurs de la région. Dans cette optique, « à la fin de la course, il y a une foire agroalimentaire au cours de laquelle les producteurs locaux peuvent se faire valoir auprès des coureurs. Les participants peuvent découvrir des produits qu’on ne retrouve pas nécessairement dans les épiceries », précise M. Houde.

Animation, spectacle pour enfants, chevaux et maquilleuse sont également au programme.

Les départs s’effectueront entre 8h et 9h15. Des médailles de participation seront remises à tous les coureurs et les trois meilleures coureuses ainsi que les trois meilleurs coureurs de chaque parcours en recevront également.

« Cet événement propose un côté festif et gourmand qu’il n’y a pas partout. Les gens ne se prennent pas au sérieux. C’est décontracté. On ne ressent pas le stress des courses où on a l’impression d’être dans une meute de coureurs d’élite. En plus, il y a plein de choses à manger, à boire et à découvrir », conclut M. Houde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...