Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Hudson: le cavalier qui murmure à l’oreille des chevaux!

durée 00h00
13 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

REINING. Le cavalier Matthew Hudson participe à la plus importante compétition de sa vie à la fin du mois. Il représentera le Canada aux jeux équestres mondiaux en Normandie en reining.

« J’ai très hâte! C’est la première fois que je fais partie de l’équipe nationale. C’est vraiment un rêve! Je suis un peu stressé, car je veux bien performer, mais je vais tenter d’imaginer que c’est un spectacle équestre normal et faire de mon mieux! »

Le Marievillois a passé les derniers temps à préparer sa monture It’s all about smart,  autant mentalement et physiquement. Le long voyage en avion peut être éprouvant pour son protégé des quatre dernières années. Les quatre membres de l’équipe canadienne n’ont seulement qu’une monture. « On espère que rien n’arrive aux chevaux! It’s all about smart  est très calme, je ne suis pas inquiet pour le transport, c’est un cheval très spécial. »

Le reining, une technique de dressage western, demande une parfaite combinaison entre le cheval et le cavalier. La monture doit être prête et en forme et le cavalier doit fournir les indications au bon moment.

Grandir avec les chevaux

«Entraîner un cheval repose sur sa compréhension et son état d’esprit. Il n’y a rien de mieux que lorsqu’on saisit comment il pense, quand on a l’impression d’être dans sa tête! C’est un animal intelligent, qui ne ment jamais, on le voit tel qu’il est réellement. » Matthew Hudson

Malgré sa fin vingtaine, Matthew Hudson  a énormément d’expérience, il monte à cheval depuis ses trois ans. Il considère sa relation avec les chevaux exceptionnelle. « Je sens que je les comprends», explique-t-il.

La compétition pourra être suivie sur le Web. L’entraîneur, à la ferme équestre Excalibur de Saint-Basile-le-Grand, reçoit beaucoup d’encouragement de ses élèves.

« Même si j’espère remporter une médaille, peu importe le résultat final, j’aurai accès à une expérience extraordinaire! Je suis très chanceux d’avoir des gens qui m’aident à aller là-bas et à pratiquer mon sport. J’ai beaucoup de support, c’est tout un honneur. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...