Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La patineuse Joannie Rochette est toujours aussi passionnée

durée 14h50
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Environ quatre ans après avoir remporté une médaille de bronze en patinage artistique aux Jeux Olympiques de Vancouver, Joannie Rochette se dit toujours aussi passionnée.

« Je carbure encore à la passion en patinant même si aujourd’hui je fais beaucoup plus de spectacles que de compétitions. Tous les athlètes qui ont atteint de haut niveaux comme moi auront toujours la compétition dans l’âme » de débuter l’athlète.

Joannie Rochette qui est originaire de la région de Lanaudière participe en compagnie de Patrick Chan au spectacle de patin multimédia, « Skatemania », pour une deuxième année. L’événement aura lieu le samedi 25 octobre au Colisée Pepsi de Québec et comprendra deux représentations, soit une en après-midi et l’autre en début de soirée. « La pression est différente des Jeux Olympiques. Je veux bien performer lorsque je fais des spectacles au Québec, car ils se font rares. Les gens sont chaleureux ici et nous applaudissent tellement fort que je ne veux pas les décevoir », affirme Rochette.

« Le spectacle « Skatemania » est fort différent de ce qui se fait ailleurs. Au Québec, on met le paquet avec des chanteurs, des danseurs, des musiciens, du patin et plus encore. Alain Goldberg qui a créé le spectacle a fait tout un travail », de dire l’athlète.

Selon cette dernière, le patinage artistique se porte très bien. « Les foules sont présentes lors des spectacles. Je donne souvent des séminaires de patin et je vois la relève qui arrive. C’est très encourageant et je crois que le jour où l’on reverra des Québécois sur le podium aux Jeux Olympiques n’est pas si loin », mentionne t-elle.

Rochette considère que c’est important d’être généreux envers les jeunes sportifs. « Quand j’étais plus jeune et que je rencontrais mes idoles, ça me servait d’inspiration. J’espère avoir le même impact avec les jeunes aujourd’hui », ajoute humblement la médaillée Olympique.

La « petite fille » de l’Île Dupas participera à une compétition qui inclut amateurs et professionnels à Tokyo, au Japon, après les Fêtes. Elle participera également à plusieurs spectacles de patin un peu partout à travers le monde, dont aux États-Unis, en Asie et en Suisse. « Il est important pour moi de continuer à faires quelques petites compétitions entre les spectacles. Ça me donne une belle source d’adrénaline et en tant qu’athlète, j’en ai de besoin », déclare Rochette.

La patineuse croit continuer son sport pour encore deux ou trois années. Elle voudra ensuite se trouver de nouveaux défis. « La télévision est une option car je complète mes études chez Promédia, mais rien n’est défini sur mon avenir. J’aime me garder plusieurs portes ouvertes », conclut l’athlète.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...