Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment profiter de l'hiver à Chambly

durée 11h35
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Tout au long de l’hiver, la Ville de Chambly incite les citoyens à profiter du grand air et à jouer dehors. La municipalité offre plusieurs infrastructures afin d’ensoleiller la saison blanche.

Patinoires

Dix aires glacées sans bandes sont aménagées à travers la ville. Il est donc possible de patiner aux parcs Adam, Duvernay, François-Davignon, Georges-Pépin, Hertel, Lareau, Laurent-Perreault, Sainte-Marie, du Tisserand et à l’arrière de la butte à glisser du Centre sportif Robert-Lebel.

De plus, un tronçon d’une longueur de 400 mètres entre le pont de l’avenue Bourgogne et de l’écluse n° 4 du canal de Chambly sera aménagé en patinoire et pourra accueillir les patineurs à l’abri des vents.

L’organisme Les amis du canal de Chambly, responsable de l’accueil et des services aux patineurs, ouvrira la patinoire de la fin décembre à la mi-mars, dès que la température le permettra et que le couvert de glace sera sécuritaire.

Trois autres patinoires sont réservées exclusivement aux joueurs de hockey. Elles sont situées à l’arrière de la butte à glisser du Centre sportif Robert-Lebel, au parc Gilles-Villeneuve et à l’extrémité de l’avenue Fonrouge. Un système d'éclairage permet aux joueurs de profiter de la glace après le coucher du Soleil.

Des roulottes chauffées, adjacentes aux patinoires, sont mises à la disposition des hockeyeurs pour y chausser leurs patins et s’y réchauffer.

Les heures d'ouverture de toutes les patinoires sont affichées sur le site Internet de la Ville.

Butte à glisser

En traîne sauvage, en traîneau, sur une chambre à air ou sur un tapis de luge, glissez au Centre sportif Robert-Lebel sur une côte enneigée d’une longueur de 110 pieds, avec une dénivellation de 32 pieds, représentant une pente de 30 %.

Aménagée de façon sécuritaire, la butte à glisser demeure un site libre et sans surveillance. Il est donc recommandé aux adultes d’accompagner leurs enfants et de les habiller chaudement, car la butte est exposée aux vents.

Recouverte de neige artificielle en début de saison, la butte à glisser est éclairée sur les deux versants, permettant ainsi d'avoir un côté réservé uniquement pour la planche à neige et l'autre pour les sports de glisse plus traditionnels.

Piste de ski de fond

Dès qu’il y aura suffisamment de neige, la piste de ski de fond de sept kilomètres sera accessible aux fondeurs. Elle comporte quelques dénivellations intéressantes et se trouve dans un secteur boisé sur la majeure partie de son parcours.

Le départ est situé au 2400, boulevard Industriel, sur le terrain adjacent au Dépôt des matériaux secs. Les résidants du secteur du boulevard Franquet peuvent accéder à la piste qui passe sous la ligne hydroélectrique, alors que ceux du secteur Fonrouge peuvent s’y rendre à pied.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...