Mise en garde pour les adeptes de sports sur glace : la glace est mince!

Par Salle des nouvelles
Observez la couleur de la glace afin d’être en sécurité :
- La glace bleu pâle et transparente est habituellement la plus résistante.
- La glace blanche opaque (glace de neige) contient un pourcentage d’air élevé; sa résistance dépend de sa densité. La glace blanche qui contient peu d’air est presque aussi résistante que la glace bleue.
- La glace grise contient habituellement de l’eau à la suite d’un dégel, et doit être considérée comme dangereuse.
En cas d’urgence, soyez prêt!
Dans l’éventualité où vous vous laissez tenter par une excursion sur ou près des cours d’eau, ne négligez surtout pas de vous préparer adéquatement afin d’assurer votre sécurité en suivant ces six conseils :
1) Transportez votre équipement de survie sur vous pour ne pas le perdre si la glace cédait sous votre poids. La trousse doit contenir des pics à glace, un briquet, des allumettes hydrofuges, de l’allume-feu magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.
2) Informez quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour.
3) Apportez des vêtements chauds et secs dans un sac imperméable.
4) Portez une combinaison thermale flottante ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) par-dessus votre habit de neige.
5) Portez des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par le reflet de la neige et de la glace. Une bonne visibilité vous aidera à repérer les dangers sur les différentes surfaces praticables.
6) Ayez un téléphone cellulaire avec vous et insérez-le dans une pochette étanche.
Il est donc évident que de penser que toute étendue d’eau gelée peut être traversée est faux. Même si la glace est épaisse, elle peut être faible si elle a fondue et gelée à répétition ou si elle contient des couches d’eau. Il est essentiel de comprendre qu’une plaque de glace qui semble très solide une journée peut être une source de danger le lendemain.
« En raison des grandes variations de température que nous connaissons chaque année, les cours d’eau du Québec resteront peut-être risqués tout au long de l’hiver, car bon nombre d’entre eux ne gèleront pas convenablement. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
De ce fait, la Société de sauvetage demande aux adeptes de sports sur glace de se renseigner auprès des autorités locales sur les conditions et la sécurité de la glace dans sa région avant de s’aventurer sur les cours d’eau et invite les motoneigistes et conducteurs de véhicule tout-terrain d’emprunter les sentiers balisés.
Pour avoir de bons conseils afin de bien examiner un environnement sur glace, nous vous invitons à consulter la section GLACE (en français uniquement) sur le site de la Société de sauvetage : http://societedesauvetage.org/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.