Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sports de contact: quels sont les principaux risques à considérer?

durée 16h48
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Tous les sports comportent une part de risques mais les sports de combat tels que la lutte, la boxe, le football américain ou encore le rugby impliquent un affrontement physique source de traumatismes, même au niveau amateur. Quels sont-ils ? Comment les prévenir ?

Les risques de choc

L’organe le plus exposé aux chocs dans les sports de combat est la tête. Leur répétition entraîne des répercussions sur le cerveau. En effet, le risque d’encéphalopathie d’origine traumatique est le plus élevé dans ces sports. Il peut entraîner des maladies neurodégénératives importantes. Des mesures de protection sont donc indispensables  comme le port d’un casque lors de la pratique. Une récente découverte permet aussi de repérer les marqueurs génétiques favorisant le développement de l’encéphalopathie. Grâce à cette analyse, vous saurez si vous êtes à plus risque.

Les commotions cérébrales sont également très fréquentes. Le signe le plus évident est la perte d’équilibre après un coup sur la tête. Le remplacement du joueur est alors indispensable.

Les sports de combat induisent également des risques pour la santé mentale, notamment des risques de démence. C’est une pathologie proche de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Les sports de contact sont particulièrement déclenchant mais aussi les arts martiaux, la boxe, le hockey sur glace. Les années d’exposition aux lésions cérébrales augmentent en outre le risque de développer la maladie à corps de Lewy, liée à la maladie de Parkinson et à la démence. Les symptômes se manifestent par un tremblement, une lenteur au mouvement, des difficultés à marcher.

Les risques de chutes

Certains sports comme la boxe, le football américain et le hockey sur glace mais aussi les sports de ballon exigent le port d’un protège-dents. Il est également recommandé dans le patinage artistique, la pratique du roller, l’équitation, le ski-cross… Pour s’équiper d’un protège-dents sur-mesure, trouvez un dentiste à Lorraine. Il absorbera les vibrations d’appui et évitera les fractures dentaires ou de la mâchoire. Il peut être judicieux de le porter aussi si vous faites de la course à pied.

Le coût des soins dans la bouche est onéreux sans compter que selon l’étendue du traumatisme, le traitement peut durer de longs mois, voire des années. Le protège dents agit en effet comme un amortisseur qui atténue la violence du choc. On prévient ainsi d’autres blessures plus graves telles que des hémorragies cérébrales ou des commotions par exemple.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...