Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dimanche 15 mars, triathlon intérieur

Triathlon du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit : un événement rassembleur

durée 07h00
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une cinquième année successive, le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit organise un triathlon intérieur, le dimanche 15 mars prochain. Toujours près de sa communauté et conscient de ses besoins, ce défi sportif se veut d’abord et avant tout un événement communautaire, familial et rassembleur, où la compétition fait place au plaisir et à la camaraderie.

L’événement a effet été pensé par le Centre sportif du Cégep afin de favoriser le plaisir relié à l’activité physique. Les éditions précédentes, qui ont été de francs succès, ont accueilli des participants de tous les âges et de tous les niveaux, qui venaient seuls ou en équipe. Encore une fois cette année, les participants pourront vivre cette expérience en profitant des installations sportives de qualité qu’offre le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit.

Accessible à tous

Professeure au Département d’administration et de techniques administratives au Cégep, Mélanie Dubois participera au triathlon pour une quatrième fois. Elle-même sera accompagnée d’amis qui participeront aussi à l’événement. Tous les membres du groupe seront accompagnés de leurs enfants qui viendront les encourager.

« Le défi peut être relevé par tout le monde, que l’on soit sportif ou non, souligne-t-elle. C’est super accessible compte tenu de la manière dont le triathlon est organisé et nos familles sont bienvenues pour nous soutenir. »

Le triathlon est divisé en trois segments et, contrairement à la majorité de ce type de défis sportifs, ils sont délimités par une période de temps fixe. Ainsi, les participants sont invités à faire 10 minutes de nage, 15 minutes de vélo et 15 minutes de course.

« La performance est avant tout par rapport à soi-même. Nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes et cette formule permet facilement les encouragements et la camaraderie », poursuit Mélanie Dubois.

« Nous n’avons pas l’impression que l’on tire de l’arrière. À la nage, nous ne sommes jamais plus loin que 25 mètres derrière un autre participant. Nous n’avons vraiment pas à craindre de faire mauvaise figure et personne ne se sent exclu », ajoute Guy Tourangeau, résident de Longueuil depuis près de 30 ans.

Une manière de se remettre en forme

Guy Tourangeau a complété son premier triathlon au Centre sportif du Cégep il y a quatre ans, après s’être mis à l’activité physique à la suite d’un ultimatum de son médecin. « Soit je changeais de mode de vie, soit je partais avec le trio de médicaments pour le diabète, la haute pression et le cholestérol », témoigne-t-il.

Depuis sa première participation, il considère cet événement comme un rendez-vous annuel afin d’évaluer où il en est rendu dans son cheminement sportif, alors que peu de triathlons sont offerts à cette période de l’année, rendant, du coup, l’offre du Centre presque unique en son genre. Comme Mélanie Dubois, il participe au triathlon avec des proches. Selon lui, le triathlon du Centre sportif du Cégep lui permet, chaque année, de se fixer des objectifs et de préserver sa motivation à demeurer actif ; c’est pourquoi il invite la population à faire de même.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...