Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adaptation des entraînements aux consignes

Une saison particulière se termine pour le Trifort de Chambly

durée 07h00
31 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La saison de triathlon 2021 a exigé de la flexibilité et de la résilience autant pour le conseil d’administration (CA) et les entraîneurs, que les membres du club. La saison a commencé par des entraînements en virtuel, puis les entraînements extérieurs en petits groupes ont été permis, et finalement ce n’est que vers la fin juin que les membres du Trifort ont enfin pu reprendre les entraînements de groupe en piscine.

À chacune des étapes, le CA et les entraîneurs adaptaient les entraînements aux nouvelles consignes et s’assuraient que les régles sanitaires étaient toujours respectées. 

« En 2020, nous avons remboursé l’adhésion annuelle à tous les membres et annulé le Triathlon de Chambly ainsi que la course du Fort de Chambly, donc notre objectif pour cette année était simplement de redémarrer le club.  Après une saison 2021 pour le moins chaotique, nous avons effectué un sondage auprès de nos athlètes, et plus de 90% sont satisfaits de leur saison, et près de 80% des membres ont l’intention de revenir en 2022.  Pour moi, et le Trifort, c’est un gage de succès. »

-  Le président du club, François Villeneuve

Le triathlon est considéré comme un sport individuel, mais plusieurs se joignent à un club pour le côté social, profiter des conseils des entraîneurs et des autres membres, rester motivé et s’entraîner en vue d’un évènement.  L’année 2021 fût donc un réel défi pour plusieurs puisque les entraînements de groupe ne pouvaient avoir lieu en début de saison, puis la plupart des compétitions ont été annulées ou reportées. Par contre, plus du tiers des membres du Trifort ont participé à un, ou plusieurs évènements qui ont eu lieu vers la fin de l’été et à l’automne.

Pour plusieurs athlètes du Trifort, le simple fait de s’entrainer de façon structurée, en solo ou en groupe, suffit amplement à leur besoin de bouger et rester en forme.  Pour d’autres, c’est la préparation en vue de participer à un ou plusieurs évènements qui les motive, mais peu importe l’objectif, chacun peut trouver son compte à l’intérieur du club Trifort.  Les entraînements pour la saison 2022 reprendront en janvier, et les inscriptions au club de triathlon Trifort de Chambly s’ouvriront d’ici quelques semaines via le site web, https://www.trifortdechambly.com/.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2023

Santé mentale: nouveaux outils à l'intention des entraîneurs

L'Association canadienne des entraîneurs propose depuis lundi aux entraîneurs de tout le pays de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour mieux accompagner leurs athlètes, notamment en ce qui concerne leur santé mentale. Le Portail de ressources sur la santé mentale et le sport «offre de la formation et des ressources aux entraîneurs pour ...

14 février 2023

L'équipe ukrainienne remporte son deuxième match et poursuit son aventure à Québec

L'équipe ukrainienne pourra poursuivre son aventure au Tournoi international pee-wee de Québec, puisqu'elle a signé une victoire de 2-0 à son deuxième match, lundi soir, contre les Wolves de la Roumanie. Maksym Kukharenko a donné les devants aux siens lors d'un avantage numérique en première période, puis Ivan Bilozerov a touché la cible à son ...

20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...