Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces changements sont maintenant effectifs

Chambly mise sur l’accessibilité et la gratuité des activités de loisirs et culture

durée 07h03
21 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Soucieuse de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Chambly est fière de mettre en place une série d’actions visant à faciliter l’accès à l’offre de services en matière de loisirs et culture. Ces changements sont effectifs depuis le 12 avril.

L’accessibilité étant au cœur des préoccupations municipales, il est désormais possible pour l’ensemble des citoyens d’obtenir la carte Accès gratuitement et de profiter des nombreux services de la bibliothèque, ainsi que les autres activités du Service loisirs et culture.

Abolition des frais de retard à la bibliothèque

Dans la même lignée, Chambly officialise l’abolition des frais de retard à la bibliothèque, une mesure appliquée depuis le début de la pandémie et de plus en plus populaire, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.

Les frais de retard ne seront plus un frein pour fréquenter la bibliothèque, pour emprunter de nouveaux documents, ou encore, utiliser les différents services ou participer aux activités.

« En plus d’être un lieu culturel, accueillant et vibrant, la bibliothèque permet aux citoyens de bénéficier d’un espace neutre et convivial où l’on peut se retrouver et échanger. Avec l’abolition des frais de retard, la Ville ouvre grand ses portes et facilite l’accès à tous les citoyens », indique madame Sabrina Blain, directrice du Service loisirs et culture.

Il est à noter que les frais de livres perdus et abîmés sont maintenus.

Activités de patinage libre et bâton-rondelle gratuites

Offertes en saison hivernale par la municipalité au Centre sportif Robert-Lebel et chez Isatis Sport Chambly, les activités de patinage libre et de bâton-rondelle sont désormais gratuites pour tous les citoyens de Chambly. Il s’agit d’une mesure visant l’adoption de saines habitudes de vie et à faire bouger davantage les jeunes.

« Les activités de loisirs et la culture ont des apports essentiels et indéniables dans la qualité de vie des citoyens. Il m’apparait évident que ces nouvelles actions permettront aux citoyens de se prévaloir de ces services et de participer activement à l’ensemble des activités offertes par la Ville », souligne madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...

21 décembre 2022

L'activité physique pourrait freiner la croissance du cancer

Des protéines produites par les muscles lors de l'activité physique pourraient inhiber le développement des cellules du cancer de la prostate et donc freiner la progression de la maladie, porte à croire une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Le même phénomène pourrait s'appliquer à d'autres types de cancers, a précisé le ...

24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...