Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air 

300 000 $ visant à favoriser l’accessibilité aux sites de pratique d’activités de plein air de la région

durée 18h01
13 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

À la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air (PAFSSPA), Monsieur Simon Jolin-Barrette, a dévoilé aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, les projets retenus dans la circonscription de Borduas. Grâce à une aide financière totalisant 300 000 $, deux sites seront améliorés, mis à niveau ou développés. 

Le premier projet se réalisa au parc du Ruisseau-Bernard à la Munipalité de McMasterville afin d’aménager des sentiers pédestres adaptés aux besoins des citoyennes et citoyens, permettant ainsi un accès à ce magnifique boisé riche avec sa flore et sa faune. En plus des sentiers pédestres, des zones seront créées afin d’amener une dimension immersive, ludique et thématique, pour d’augmenter l’expérience sensorielle du parc.  

Le deuxième projet consiste aussi à l’aménagement de sentiers pédestres visant à l’amélioration de l'expérience  nature dans le boisé des Bourgs situé dans la Ville de Beloeil. Plus précisément, le sentier actuel sera élargi afin  de favoriser l’accessibilité ainsi d’autres sentiers seront aussi créés en tenant compte des particularités de ce milieu humide.  

« En plus de favoriser les saines habitudes de vie, les investissements annoncés aujourd’hui permettront à la population de la région de profiter encore davantage de sites en plein air où pratiquer des activités extérieures. De plus, les deux projets sont parfaitement en phase avec les besoins et les souhaits exprimés par le milieu. » 

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas 

MUNICIPALITÉ 

PROJET 

AIDE FINANCIÈRE

McMasterville 

Sentiers Parc du Ruisseau-Bernard 

150 000 $

Beloeil 

Amélioration du boisé des Bourgs 

150 000 $


 

Total pour la circonscription : 

300 000 $

 

« Le Québec est un terrain de jeu incroyable et il est très important pour moi de le rendre accessible à un maximum  de personnes. Peu importe leur activité de prédilection, je suis certaine que les Québécoises et Québécois  trouveront de quoi se satisfaire dans les 177 projets que nous finançons par ce programme extrêmement populaire. J’invite tout le monde à profiter du retour des beaux jours pour ressentir tous les bienfaits de l’activité  physique extérieure grâce aux magnifiques infrastructures de plein air qui verront le jour aux quatre coins du  Québec. » 

- Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation

Faits saillants : 

- Les projets ont été sélectionnés en fonction de critères d’admissibilité et d’évaluation établis dans les  règles et normes du PAFSSPA.  

- Le PAFSSPA vise à :  

  • Assurer la présence de sentiers et de sites de pratique de plein air dans plusieurs régions du  Québec; 
  • Favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air.

- Depuis leur création en 2018, le PSSPA et le PAFSSPA ont permis de soutenir 537 projets grâce à des  investissements totalisant 40,6 millions de dollars.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...