Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avez-vous votre VFI ?

La ville de Chambly souligne l'importance du port de la veste de flottaison individuelle

durée 07h00
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly profite de l’ouverture de la saison de navigation pour souligner l'importance du port de la veste de flottaison individuelle (VFI) dès que l’on se trouve à proximité d’un plan d’eau.

Lors de la pratique de sports nautiques ou à bord d’une embarcation, avoir une VFI à portée de main est obligatoire et pourrait sauver des vies, littéralement ! La division de sécurité nautique du Service d’incendie invite les usagers du bassin de Chambly à faire preuve de vigilance en portant leur dispositif de flottaison de manière préventive, pour éviter des accidents. La même recommandation s’applique aux gens se tenant sur un quai, même s’il n’est pas prévu d’aller sur l’eau.

Notons que la VFI devrait en tout temps être munie d’un ruban réfléchissant ainsi que d’un sifflet en plastique, pour faciliter une opération de sauvetage si le besoin survient. Il est conseillé aux plaisanciers, incluant les amateurs de sports à pagaie, d’apporter également une corde de remorquage à bord de leur embarcation.

Le saviez-vous ?

Il existe des VFI conçues spécialement pour les enfants de plus de 20 livres. Transports Canada recommande donc d’attendre que les enfants franchissent ce poids pour les introduire aux embarcations nautiques. Il importe aussi de garder en tête qu’une VFI a une durée de vie de 10 ans, après quoi l’usure des matériaux qui la composent la rend inefficace.

Le 19 juin, c’est un rendez-vous

Le dimanche 19 juin, la division de sécurité nautique du Service d’incendie de la Ville de Chambly, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent et la Garde côtière auxiliaire canadienne seront réunis au Centre nautique Gervais-Désourdy pour échanger avec les citoyens. Entre 12 h et 16 h, petits et grands sont invités à passer par leur stand, afin de poser leurs questions et d’obtenir des conseils de sécurité nautique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...

13 juillet 2022

Deux vainqueurs pour le tournoi de golf Pro-Am pour enfants PGA

L'Association des golfeurs professionnels (PGA) du Québec annonce que Francis Berthiaume et Tim Alarie ont été couronnés vainqueurs du Pro-Am pour enfants PGA, tournoi de golf qui s'est déroulé le lundi 11 juillet dernier au Elm Ridge Country Club. Tim Alarie a défendu son titre pour une deuxième année consécutive avec un pointage de 70 sur le ...