Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avez-vous votre VFI ?

La ville de Chambly souligne l'importance du port de la veste de flottaison individuelle

durée 07h00
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly profite de l’ouverture de la saison de navigation pour souligner l'importance du port de la veste de flottaison individuelle (VFI) dès que l’on se trouve à proximité d’un plan d’eau.

Lors de la pratique de sports nautiques ou à bord d’une embarcation, avoir une VFI à portée de main est obligatoire et pourrait sauver des vies, littéralement ! La division de sécurité nautique du Service d’incendie invite les usagers du bassin de Chambly à faire preuve de vigilance en portant leur dispositif de flottaison de manière préventive, pour éviter des accidents. La même recommandation s’applique aux gens se tenant sur un quai, même s’il n’est pas prévu d’aller sur l’eau.

Notons que la VFI devrait en tout temps être munie d’un ruban réfléchissant ainsi que d’un sifflet en plastique, pour faciliter une opération de sauvetage si le besoin survient. Il est conseillé aux plaisanciers, incluant les amateurs de sports à pagaie, d’apporter également une corde de remorquage à bord de leur embarcation.

Le saviez-vous ?

Il existe des VFI conçues spécialement pour les enfants de plus de 20 livres. Transports Canada recommande donc d’attendre que les enfants franchissent ce poids pour les introduire aux embarcations nautiques. Il importe aussi de garder en tête qu’une VFI a une durée de vie de 10 ans, après quoi l’usure des matériaux qui la composent la rend inefficace.

Le 19 juin, c’est un rendez-vous

Le dimanche 19 juin, la division de sécurité nautique du Service d’incendie de la Ville de Chambly, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent et la Garde côtière auxiliaire canadienne seront réunis au Centre nautique Gervais-Désourdy pour échanger avec les citoyens. Entre 12 h et 16 h, petits et grands sont invités à passer par leur stand, afin de poser leurs questions et d’obtenir des conseils de sécurité nautique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...

21 décembre 2022

L'activité physique pourrait freiner la croissance du cancer

Des protéines produites par les muscles lors de l'activité physique pourraient inhiber le développement des cellules du cancer de la prostate et donc freiner la progression de la maladie, porte à croire une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Le même phénomène pourrait s'appliquer à d'autres types de cancers, a précisé le ...

24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...