Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avez-vous votre VFI ?

La ville de Chambly souligne l'importance du port de la veste de flottaison individuelle

durée 07h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly profite de l’ouverture de la saison de navigation pour souligner l'importance du port de la veste de flottaison individuelle (VFI) dès que l’on se trouve à proximité d’un plan d’eau.

Lors de la pratique de sports nautiques ou à bord d’une embarcation, avoir une VFI à portée de main est obligatoire et pourrait sauver des vies, littéralement ! La division de sécurité nautique du Service d’incendie invite les usagers du bassin de Chambly à faire preuve de vigilance en portant leur dispositif de flottaison de manière préventive, pour éviter des accidents. La même recommandation s’applique aux gens se tenant sur un quai, même s’il n’est pas prévu d’aller sur l’eau.

Notons que la VFI devrait en tout temps être munie d’un ruban réfléchissant ainsi que d’un sifflet en plastique, pour faciliter une opération de sauvetage si le besoin survient. Il est conseillé aux plaisanciers, incluant les amateurs de sports à pagaie, d’apporter également une corde de remorquage à bord de leur embarcation.

Le saviez-vous ?

Il existe des VFI conçues spécialement pour les enfants de plus de 20 livres. Transports Canada recommande donc d’attendre que les enfants franchissent ce poids pour les introduire aux embarcations nautiques. Il importe aussi de garder en tête qu’une VFI a une durée de vie de 10 ans, après quoi l’usure des matériaux qui la composent la rend inefficace.

Le 19 juin, c’est un rendez-vous

Le dimanche 19 juin, la division de sécurité nautique du Service d’incendie de la Ville de Chambly, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent et la Garde côtière auxiliaire canadienne seront réunis au Centre nautique Gervais-Désourdy pour échanger avec les citoyens. Entre 12 h et 16 h, petits et grands sont invités à passer par leur stand, afin de poser leurs questions et d’obtenir des conseils de sécurité nautique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...