Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un nautisme sécuritaire et éco-responsable

Nautisme Québec crée l’Association nautique du Richelieu

durée 17h32
19 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la 3e Semaine québécoise de la sécurité nautique, qui a lieu du 15 au 21 juin 2022, l’Alliance de l’industrie nautique- Nautisme Québec déploie sa campagne de sensibilisation « Suivez la vague »* et crée l’Association nautique du Richelieu. Les objectifs au cœur de cette initiative visent à améliorer les comportements liés à la sécurité nautique et à la protection de l’environnement, et à assurer une cohabitation harmonieuse sur la rivière Richelieu.

« Le Richelieu, on prend ça au sérieux. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rallier la communauté nautique et ses acteurs autour de ces objectifs mobilisateurs. L’accès à la rivière, c’est pour tout le monde », affirme Josée Côté, directrice générale de Nautisme Québec. 

De nombreuses parties prenantes se mobilisent actuellement: des marinas, des acteurs du monde nautique, des plaisanciers, des citoyens et des associations. COVABAR OBV Richelieu|zone Saint-Laurent organisera des patrouilles de sensibilisation débutant le 18 juin et visitera les plaisanciers dans les principales marinas entre Chambly et Saint-Ours. Pêches et Océans participera à la campagne en collaborant au développement d’outils de sensibilisation. Les concessionnaires, marinas et campings sensibiliseront leurs clients. Tous sont invités à collaborer et joindre cet effort collectif de sensibilisation. 

Pour atteindre les objectifs, une campagne de communication ciblée est mise sur pied. Les organisations sont invitées à contribuer à la campagne de diverses manières, notamment par un don, l’organisation d’activités de sensibilisation, la diffusion de messages à leur clientèle ou citoyens, ou en se procurant des dépliants de sensibilisation ou des panneaux d’affichage pour pagayer ou naviguer en toute sécurité. Les plaisanciers seront aussi invités à respecter la Charte des plaisanciers (en rédaction) sans quoi leur accès aux services nautiques sur la Rivière pourrait leur être refusé. 

« La rivière Richelieu est une voie navigable majestueuse reliant les États-Unis au Québec. On doit la protéger, tout en permettant à l’ensemble de la population de bénéficier de ses attraits.  La protection de l’environnement, les comportements sécuritaires et respectueux, permettront aussi d’assurer la pérennité de l’apport économique considérable découlant de la pratique des loisirs nautiques sur la rivière. Les entreprises du milieu ont un rôle à jouer pour sensibiliser leurs clients »,

- souligne Patrick Picard, porte-parole des marinas du Richelieu. 

Les bonnes habitudes pour naviguer, avec la campagne « Suivez la vague », soutenue par Transport Canada 

Nautisme Québec invite les plaisanciers à porter leur VFI, à ne pas consommer d’alcool ou drogue, à perfectionner leurs connaissances, à vérifier leur équipement de sécurité ainsi que la météo. Réduire sa vitesse, contrôler sa vague, naviguer loin des rives, ralentir en zone peu profonde, éviter de s’ancrer dans les herbiers, laver, vider et sécher son embarcation pour éviter la propagation des espèces envahissantes et utiliser des produits biodégradables font partie des comportements à adopter.

Il importe aussi de respecter l’interdiction de navigation au refuge Pierre-Étienne Fortin (entre le 20 juin au 20 juillet) et près de la passe migratoire de St-Ours: ces lieux sont des habitats pour des espèces de poissons protégés.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LHJMQ : un changement de culture et de gouvernance réclamé

Des changements de gouvernance et de culture importants doivent s’opérer au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), selon le rapport de la Commission de la culture et de l’éducation. Le rapport du comité, composé de plusieurs députés, demande à ce qu’on change la culture des initiations dans le milieu du hockey junior majeur. ...

LNH: selon une étude, les durs à cuire meurent 10 ans plus tôt que leurs coéquipiers

Si la Ligue nationale de hockey persiste à tolérer les bagarres sur la glace, elle peut s’attendre à voir ses durs à cuire mourir dix ans plus jeunes que leurs coéquipiers. C’est l’inquiétante conclusion à laquelle en viennent des chercheurs de l’université Columbia, à New York, après avoir analysé les données touchant plus de 6000 joueurs ayant ...

17 avril 2023

Hockey Canada récupère son financement national en provenance d'Ottawa

Le gouvernement canadien a rétabli le financement de Hockey Canada. Hockey Canada en a fait l'annonce dimanche, ajoutant que la ministre canadienne des sports, Pascale St-Onge, avait officialisé la chose avant la finale entre le Canada et les États-Unis, au Championnat du monde de hockey féminin. Hockey Canada avait vu son financement être ...