La clé dans la porte à la fin de l'année scolaire

Par Claudy Laplante-St-Jean
Près d'un an après avoir annoncé le retrait de la pédagogie Waldorf et la possibilité de sa fermeture, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes s'est finalement prononcé sur le sort de l'établissement chamblyen. L'école de la Roselière fermera ses portes à la fin de l'année scolaire.
«Après avoir analysé l’ensemble des avis et des mémoires reçus lors de la consultation publique menée cet automne auprès de la population, le Conseil des commissaires a décidé de procéder à la fermeture de l’école de la Roselière à Chambly le 30 juin 2014», indique la CSP par voie de communiqué.
Le processus a impliqué deux soirées de consultation publique, soit une pour informer et l’autre pour entendre les points de vue des personnes ou organismes intéressés
Dans la première, qui s'est tenue en juin dernier, la CSP expliqué que le bâtiment comporte plusieurs lacunes, dont l'absence de gymnase, de cafétéria et de local de service de garde ainsi que des classes trop petites. De plus, géographiquement, l'école est aussi située à moins d'un kilomètre de Jacques-de-Chambly, qui pourrait aussi inclure de nouveaux élèves entre ses murs. Elle fait a aussi part des prévisions à la hausse du nombre d'élèves pour la région.
Le résultat de la deuxième soirée, qui a eu lieu le 2 octobre, a été soumis au Conseil des commissaires, qui s'est basé sur celle-ci pour prendre sa décision.
Les 153 élèves qui fréquentent actuellement l’école de la Roselière pourront faire une demande d’inscription dans leur école de quartier pour l’année 2014-2015. La période officielle d’inscriptions aura lieu du 3 au 14 février.
La Coalition n'est pas surprise
La Coalition des parents de l'école de la Roselière, qui mène une bataille pour garder la pédagogie Waldorf, n'a pas sourcillé à l'entente de cette annonce.
«Ce n'est rien de nouveau. Depuis le début, on nous a clairement indiqué qu'il y aurait une consultation publique et que l'école fermerait. C'est une chronique d'une mort annoncée», indique Charles Kalos, représentant de la Coalition.
Celui-ci ajoute que la consultation publique aurait dû être menée par une tierce partie, qui n'est impliquée pas dans l'histoire. «Les dés sont pipés. C'est la CPS qui a jugé de la fermeture ou non. Je ne vois pas l'utilité d'avoir assisté à cette consultation», continue-t-il.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Bienvenue à l'école… Carignan-Salières !
- La ministre Malavoy inaugure l'école de Monnoir
- Toujours en attente d'une réponse de Québec
M. Kalos déplore aussi que la pédagogie Waldorf ne soit plus au centre des débats.
Une bataille juridique
Même si la CSP a annoncé la fermeture de l'établissement, les deux parties seront en Cour du 16 au 20 décembre.
La Coalition de parents de l'école primaire de Chambly, qui continue sa bataille contre la CSP, a aussi engagé M<v>e<v> Julius Grey pour la défendre. Jusqu'à maintenant, les parents auraient investi plus de 120 000 $ en frais juridique et autre.
Au final, elle souhaite que la CSP demande au ministère de renouveler la demande d'approbation du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport pour maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf. Rappelons qu'à la suite du rapport de la consultante en éducation Yolande Nantel, qui dénonçait «des manquements importants», le Conseil des commissaires a choisi de ne pas présenter sa demande de renouvellement de l'approbation du MELS pour maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf pour la prochaine année, le 22 janvier dernier. Depuis septembre, les écoliers reçoivent un enseignement régulier.
Dans le cas où la Coalition remporterait sa cause, la CSP devrait alors demander au MELS ledit renouvellement, qui de son côté, va accepter ou refuser la proposition.
«Si on doit demander au ministère le renouvellement et s'il accepte, on avisera. Toutefois, on n'a pas de plan de match pour ça. On a la conviction que ce qu'on fait, c'est la bonne voie», avait déjà expliqué Catherine Houpert, directrice du secrétariat général et des communications.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.