Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La veille d'inondations et l'avertissement de débâcles maintenus pour l'Acadie et des Hurons

durée 00h00
5 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

On rapporte des embâcles sur ces cours d'eau. Ceux-ci sont instables et pourraient poursuivre leur route vers l'aval, en se reformant. Des inondations sont possibles avec le déplacement de ces embâcles.

Selon le Centre de prévision des crues du Québec, l'embâcle formé sur la rivière des Hurons crée du refoulement et on constate quelques débordements. La hausse du niveau demeure soutenue.

Les résidents riverains de ces cours d'eau devraient porter une attention particulière aux conditions de glace en rivière au cours des prochaines heures et prendre les précautions qui s'imposent.

Des mouvements de glace ont également été rapportés par intermittence sur ces rivières et dans certains cas ils causent des embâcles. Au cours des prochaines heures, ces mouvements de glace vont se poursuivre en raison de l'effet du ruissellement qui affecte les bassins de ces rivières. Par endroits des débordements sont possibles sur les plus petits cours d'eau.

Du côté des services d'incendie de ces secteurs, l'heure n'est toutefois pas à la panique. « Nous sommes encore très loin d'un état d'alerte pour ce qui est de la rivière de l'Acadie. Ce n'est pas pire qu'à l'habitude », soutient Stéphane Dumberry, du Service d'incendie de Chambly.

Même son de cloche à Saint-Mathias. « Oui ç’a débordé sur le chemin, mais pour l'instant ce n'est pas critique. On ne parle pas encore d'évacuation », précise Bruno Jodoin du Service d'incendie de Saint-Mathias.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dossier des joueurs de Hockey Canada accusés d'agression sexuelle reprend mardi

Le dossier judiciaire des cinq anciens membres de l'équipe nationale masculine de hockey junior du Canada accusés d'agression sexuelle doit revenir devant un tribunal de London, en Ontario, mardi. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont été accusés d'agression sexuelle plus tôt cette année en lien avec une ...

Les services de police du Québec ont remis 4000 constats d'infraction en une semaine

Les patrouilleurs des services de police du Québec ont remis 4000 constats d’infraction entre le 26 avril et le 2 mai dans le cadre d’une opération de sensibilisation au partage de la route, a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) lundi. Ces 4000 constats ont été remis lors de plus de 1300 opérations qui ont été effectuées par des agents à travers le ...

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors ...