Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney et Ford en froid depuis l'accord avec la Chine sur les véhicules électriques

durée 14h37
19 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Le premier ministre ontarien Doug Ford affirme que l'accord conclu par le premier ministre Mark Carney avec la Chine sur les véhicules électriques nuit aux Ontariens et que les deux hommes ne se sont pas parlé depuis.

M. Ford se dit déçu que M. Carney ne l'ait pas informé d'un accord potentiel avant son voyage en Chine.

M. Carney a conclu un accord avec la Chine la semaine dernière afin de permettre à 49 000 véhicules électriques d'entrer au Canada en bénéficiant d'un taux tarifaire considérablement réduit de 6,1 %, en échange de la suppression de droits de douane sur le canola canadien et certains fruits de mer.

MM. Ford et Carney sont rapidement devenus amis après la victoire de ce dernier au poste de premier ministre au printemps.

M. Carney a passé la nuit au chalet de M. Ford cet été, alors que l'Ontario accueillait tous les autres premiers ministres pour une réunion à Huntsville.

M. Ford affirme que l'accord conclu par Ottawa avec la Chine menace le secteur automobile en Ontario, qui est déjà confronté à des difficultés à cause des actions du président américain Donald Trump, qui soutient que les États-Unis n'ont pas besoin des voitures fabriquées au Canada.

Liam Casey, La Presse Canadienne