Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CGVMSL: la voie maritime du Saint-Laurent et ses ponts sont sécuritaires

durée 12h22
26 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) tient à rassurer le public que «la conception des ponts et les solides protections physiques protègent toutes les structures le long du corridor maritime».

La CGVMSL a publié un communiqué mardi matin dans lequel elle indique que ses «pensées vont à toutes les personnes touchées par le tragique incident de Baltimore».

Un important pont de Baltimore, dans le Maryland, s'est effondré la nuit dernière lorsqu'il a été percuté par un porte-conteneurs, provoquant la rupture du tablier à plusieurs endroits et sa plongée dans l'eau en quelques secondes.

Plusieurs personnes manquaient à l’appel mardi matin.

Les autorités du Port de Montréal n’ont pas commenté les impacts potentiels que pourrait avoir la fermeture temporaire du Port de Baltimore sur les activités dans le Saint-Laurent.

Dans un échange avec La Presse Canadienne, le service des communications du Port de Montréal a écrit que «pour le moment, en tant que membre de la grande famille maritime, nous sommes de tout cœur avec les familles touchées» et que «nous allons suivre la situation de près afin de voir les conclusions qui en ressortiront».

Plusieurs conteneurs maritimes devront trouver un autre port que celui de Baltimore pour livrer leur marchandise.

L’Associated Press a rapporté mardi que l’effondrement du pont de Baltimore pourrait créer un cauchemar logistique pendant des mois, voire des années, le long de la côte Est, interrompant notamment le trafic de marchandise dans le port de Baltimore.

«La perte de ce pont dévastera toute la région, ainsi que toute la côte Est», a déclaré le sénateur du Maryland Johnny Ray Salling.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne