Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la cocaïne saisie dans un conteneur au port de Halifax, pour livraison en Europe

durée 18h24
19 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — L'Agence des services frontaliers du Canada affirme que ses agents ont récemment saisi 1,5 tonne d'une substance qui, selon les premières analyses, serait de la cocaïne.

Le surintendant de la Gendarmerie royale du Canada Jason Popik a déclaré mardi en entrevue que l'importante cargaison était presque certainement de la cocaïne pure. Mais les dernières analyses effectuées par la GRC sont en cours pour confirmer l'échantillon initial prélevé par les douaniers.

L'agence frontalière indique dans un communiqué que l'opération a commencé le 4 mars, lorsque le département américain de la Sécurité intérieure a signalé la possibilité d'une contrebande à l'intérieur d'un conteneur maritime en provenance de Californie et à destination de l'Europe.

Deux jours plus tard, le conteneur a été inspecté au port d'Halifax et les agents ont saisi 1556 kilos d'une substance qui serait vraisemblablement de la cocaïne.

Le surintendant Popik affirme que la drogue n'était pas destinée à Halifax mais plutôt à l'Europe, à bord d'un navire chargé à Los Angeles et qui a traversé le canal de Panama.

Il affirme que la drogue était dissimulée dans des blocs de plusieurs kilos, dans une cargaison de «plastique recyclé».

La Presse Canadienne