Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Montréalais d'origine haïtienne s'inquiètent pour leurs proches en Haïti

durée 15h30
11 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Wedne Colin a l'impression de mener une «double vie»: résidant de Montréal, mais constamment inquiet pour sa famille en Haïti.

M. Colin raconte que les membres de sa famille ont dû fuir leur domicile à plusieurs reprises pour trouver un endroit sûr, à l'abri des gangs armés qui, selon lui, ont pris le contrôle de la capitale, Port-au-Prince.

Lui et son collègue Orlando Ceide, au centre communautaire Maison d'Haïti, font partie des nombreux Montréalais de la diaspora qui s'inquiètent pour leurs proches, au milieu des violentes attaques qui paralysent la capitale haïtienne.

Orlando Ceide affirme que même si les membres de sa famille en Haïti vivent loin des violences, cette nouvelle crise a un impact sur la disponibilité des services de base, notamment la nourriture et les soins de santé.

Les deux hommes croient que le gouvernement canadien doit faire ce qu'il peut pour aider les Haïtiens, notamment en facilitant leur venue au Canada pour rejoindre leur famille.

Ils croient également que le Canada peut jouer un rôle de soutien dans les efforts diplomatiques visant à stabiliser le pays, mais insistent sur le fait que la solution à la crise doit venir des Haïtiens eux-mêmes.

La Presse Canadienne