Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclipse solaire: le ministère de l'Éducation appelle à la prudence

durée 11h26
25 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — À deux reprises dans les dernières semaines, le ministère de l'Éducation a lancé au réseau un appel à la prudence concernant l'éclipse solaire du 8 avril.

Le ministère recommande de garder les écoles ouvertes ce jour-là, en autant que des «conditions» soient mises en place pour assurer la sécurité des élèves et du personnel.

Il faudra notamment «éviter la tenue d'activités extérieures (...) de 14h11 à 16h45», indique-t-on dans les documents obtenus lundi par La Presse Canadienne.

Les écoles devront également fournir «une offre de services de garde ou de surveillance aux élèves» pendant toute la période de l'éclipse, soit jusqu'à 16h45.

Cela pourrait entraîner, par exemple, des changements à l'horaire du transport scolaire, selon le ministère.  

Il conseille ainsi «d'éviter qu'un élève mineur quitte l'école pendant l'éclipse, sauf s'il est accompagné d'un parent ou d'un adulte dûment autorisé».

«Si les conditions pour le maintien des activités régulières ne peuvent pas être assurées», les écoles peuvent choisir de déplacer au 8 avril une journée pédagogique déjà planifiée au calendrier scolaire.

Ces consignes, vues comme des contraintes, ont poussé plusieurs écoles à revoir leur décision de rester ouvertes toute la journée, a rapporté lundi le quotidien «La Presse».

La gestion de cet événement est par ailleurs dénoncée par l'astronome Pierre Chastenay et la directrice générale de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Camille Turcotte.

Québec «semble osciller entre retard et prudence excessive, compromettant l'occasion en or d’en faire une véritable fête de la science», ont-ils déploré dans une lettre ouverte envoyée au «Journal de Montréal».

Une éclipse solaire est un phénomène astronomique très rare au cours duquel la Lune se place entre la Terre et le Soleil et cache complètement ce dernier pour une courte période.

Sans mesure de protection adéquate, l'observation d'une éclipse solaire peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu'à une perte de la vue.

Caroline Plante, La Presse Canadienne