Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frank Sylvestre fait fit de la controverse et continue de présenter sa pièce

durée 12h02
25 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Un spectacle de marionnettes pour enfant qui a fait l'objet d'une vive controverse en février continue d'être présenté dans la région de Montréal.

Plusieurs organisations noires ont critiqué la pièce — L'incroyable secret de barbe noire — parce que la marionnette utilisée par l'artiste leur rappelait les spectacles de jadis présentés par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage.

Ces critiques ont surpris l'auteur du spectacle, le conteur Franck Sylvestre, un Noir. Il se défend en disant que la marionnette controversée représente une caricature de lui-même. Selon lui, ses détracteurs n'auraient pas jugé qu'elle était raciste s'ils avaient vu le spectacle.

La pièce a été écrite en 2009. Elle vise les enfants âgés de cinq à neuf ans. M. Sylvestre dit qu'il n'avait jamais reçu de plainte à son sujet avant février.

Max Stanley Bazin, président de la Coalition noire du Québec, croit que M. Sylvestre devrait plutôt écouter les membres de la communauté préoccupée par la pièce qui souhaiteraient que la marionnette change d'apparence.

M. Sylvestre amorcera dimanche une série de spectacles à Laval. Il doit ensuite s'envoler pour une tournée en France. La pièce y sera présentée au moins 30 fois.

Jacob Serebrin, La Presse Canadienne