Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaza: une coalition québécoise dénonce «la complicité du Canada»

durée 09h05
20 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une coalition qui affirme représenter 191 organisations de la société civile québécoise et 134 personnalités publiques appelle à un cessez-le-feu et dénonce «la complicité du Canada» dans l'intervention militaire d'Israël sur les territoires palestiniens.

La Coalition du Québec URGENCE Palestine a convié les médias mercredi matin à Montréal.

Celle-ci appelle à un «cessez-le-feu immédiat et à la libre circulation de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza ainsi que l'arrêt des exportations militaires, directes et indirectes, vers Israël».

L'acteur Luc Picard, le président du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain Marc-Édouard Joubert, la vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec Christine Gauthier, Niall Clapham Ricardo, de l'organisation Voix juives indépendantes - Montréal, font partie de ceux et celles qui doivent prendre la parole lors de la conférence de presse.

Situation dans les territoires palestiniens

Dans les derniers mois, au moins 31 819 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants dans son décompte, mais indique que les femmes et les enfants représentent les deux tiers des morts. 

Une agence alimentaire des Nations unies a prévenu que «la famine est imminente» dans le nord de la bande de Gaza. 

Les militants palestiniens ont tué quelque 1200 personnes lors de l'attaque-surprise du 7 octobre à partir de Gaza qui a déclenché la guerre, et ont enlevé 250 autres personnes. Le Hamas détiendrait encore une centaine de personnes en otage, ainsi que les dépouilles de 30 autres.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne