Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Juges aux comportements inappropriés: Simon Jolin-Barrette serre la vis

durée 12h27
18 mars 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, serre la vis aux juges ayant des comportements inappropriés en donnant plus de moyens d’intervention au Conseil de la magistrature.

Le projet de loi 25 qui a été déposé mercredi à l’Assemblée nationale vient créer une série de nouvelles sanctions pour des juges qui font l’objet d’une plainte.

Un juge fautif pourrait par exemple être suspendu pendant un maximum de six mois sans salaire.

Le Conseil de la magistrature pourra aussi ordonner à un juge de suivre une formation ou une thérapie.

Avant le projet de loi, il n’y avait que deux sanctions possibles : la réprimande ou la destitution.

La semaine dernière, l’émission J.E. rapportait des exemples de plusieurs juges qui ont eu des comportements allant à l’encontre de leur code de déontologie.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne