Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancien directeur québécois des Métallos nommé v-p au tribunal fédéral du travail

durée 15h07
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'ancien directeur québécois du syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, a été nommé vice-président du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) — le tribunal du travail de juridiction fédérale.

Ce tribunal quasi judiciaire a notamment eu à traiter des causes hautement médiatisées, comme celles des conflits de travail aux Postes, au port de Montréal et chez Air Canada. Il est l'équivalent du Tribunal administratif du travail, qui traite des causes de compétence québécoise.

Dominic Lemieux sera l'un des vice-présidents et à temps plein. Il a été nommé par décret sur recommandation de la ministre de l'Emploi, pour un mandat de cinq ans, qui entrera en vigueur le 9 octobre.

Le départ de Dominic Lemieux du syndicat des Métallos, en mai dernier, avait surpris, parce qu'il était vu comme un candidat potentiel à la direction de la FTQ, la plus grande centrale syndicale du Québec, qui représente plus de 600 000 travailleurs.

M. Lemieux s'était notamment fait connaître du public lors du lock-out à l'Aluminerie de Bécancour (ABI), qui avait duré 18 mois, en 2018 et 2019, et qui avait touché 1030 travailleurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne