Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique se dote de nouvelles cibles pour réduire la pauvreté

durée 16h35
5 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique fixe des objectifs sur 10 ans pour réduire considérablement la pauvreté dans la province, en visant surtout à hisser davantage d'enfants et de personnes âgées au-dessus du seuil de pauvreté.

Sheila Malcolmson, ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté, a déclaré que le projet de loi déposé mardi vise à modifier trois lois existantes. 

Le gouvernement souhaite fixer des objectifs plus élevés pour réduire la pauvreté, assouplir les exigences d'emploi pour les personnes bénéficiant de l'aide au revenu et de l'aide aux personnes handicapées, et fournir davantage de mesures de soutien.

La ministre affirme qu'avec ce projet de loi, la Colombie-Britannique s'engage à réduire la pauvreté globale de 60% au cours de la prochaine décennie, notamment en réduisant la pauvreté infantile de 75% — mais aussi, pour la première fois, en réduisant la pauvreté des aînés de 50%. 

Mme Malcolmson affirme que la province a dépassé ses précédents objectifs de réduction de la pauvreté, fixés en 2018, qui prévoyaient une baisse du taux de pauvreté global de 25% et du taux de pauvreté infantile de 50%. 

Le plus récent rapport du gouvernement sur la réduction de la pauvreté indique que depuis 2021, le taux global en Colombie-Britannique a diminué de 45% par rapport aux niveaux de 2016, et que le taux de pauvreté infantile a diminué de 54,6%. 

Ce rapport indiquait toutefois qu’en 2021, 447 000 personnes vivaient encore dans la pauvreté, dont 70 000 enfants.

La Presse Canadienne