Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réouverture du pont Touzel est envisagée d'ici la fin de la semaine prochaine

durée 17h39
2 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le pont Touzel, situé sur la route 138 sur la Côte-Nord, pourrait rouvrir à la circulation des véhicules légers d'ici la fin de la semaine prochaine, alors que Québec annonce le début de travaux de renforcement dès samedi. 

Le pont a été fermé abruptement plus tôt cette semaine, isolant les résidents de la Minganie, qui compte environ 6500 personnes réparties dans dix communautés.

La fermeture de l'ouvrage, qui enjambe la rivière Sheldrake, à Rivière-au-Tonnerre, a été prise après la découverte d'une fissure sur l'une de ses poutres. 

Dans un communiqué, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a indiqué vendredi qu'un perçage de la poutre a été effectué afin de freiner la progression de la fissure. 

Ces travaux ont aussi permis de constater que cette dernière ne s'était pas propagée jusqu'aux éléments d'appui de la poutre et qu'ils sont en bon état. 

Le ministère confirme ainsi pouvoir entreprendre des travaux de renforcement. 

«Par la suite, une inspection complète devra être réalisée pour s'assurer que tous les éléments structuraux sont également en bon état avant de procéder à la réouverture du pont», envisagée d'ici la fin de la semaine prochaine, précise le ministère. 

Entre-temps, le point aérien mis en place pour assurer les déplacements de la population et l'approvisionnement des municipalités isolées demeure. 

Jeudi, les autorités ont invité la population à limiter sa consommation de biens et de carburant aux besoins essentiels, afin d'assurer une distribution équitable des ressources disponibles.

Le ministère a aussi indiqué jeudi que les services en santé et services sociaux sont maintenus en Minganie, et qu'il n’y avait pas à ce moment-ci de problème pour la disponibilité de fournitures ou de médicaments.

Pour des évacuations vers Québec ou Montréal, le programme de transport sanitaire aérien Évacuations aéromédicales du Québec peut être utilisé comme d’habitude.

La Presse Canadienne