Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada envisagerait d'envoyer des soldats au Groenland en signe de solidarité

durée 15h45
19 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le Canada réfléchit à la possibilité d'envoyer des soldats au Groenland en signe de solidarité alors que le président américain Donald Trump multiplie les déclarations sur une éventuelle prise de contrôle de ce territoire autonome danois.

Le Globe and Mail et la CBC/Radio-Canada, citant des sources anonymes, affirment que le Canada a élaboré des plans d'urgence pour envoyer un petit contingent de soldats au Groenland, mais n'a pas encore pris de décision à ce sujet.

Dans une déclaration transmise la semaine dernière à La Presse Canadienne, le secrétaire de presse du ministre de la Défense, David McGuinty, a indiqué que les Forces armées canadiennes ne lançaient pas de nouvelles opérations, mais qu'elles menaient plusieurs opérations conjointes avec des alliés européens, notamment au Groenland.

Samedi, M. Trump a annoncé qu'il imposerait le mois prochain des droits de douane de 10 % sur toutes les importations en provenance de huit pays européens qui s'opposent à son souhait de prendre le contrôle du Groenland.

Interrogé dimanche sur la réponse du Canada — et la possibilité d'envoyer des troupes — M. Carney s'est dit préoccupé par l'escalade américaine et a déclaré soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale du Groenland et du Danemark.

La Presse Canadienne a demandé au cabinet du premier ministre et au cabinet du ministre de la Défense de confirmer si le Canada envisageait d'envoyer des troupes au Groenland, mais n'a pas reçu de réponse.

David Baxter, La Presse Canadienne