Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada va évacuer les Canadiens vulnérables d'Haïti, annonce la ministre Joly

durée 15h25
25 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé lundi que le Canada va transporter par hélicoptère les Canadiens vulnérables d'Haïti vers la République dominicaine voisine, alors que les conditions continuent de se détériorer dans ce pays.

Haïti est plongé dans une profonde crise sécuritaire depuis le milieu de 2021, lorsque des gangs ont pris le contrôle d’infrastructures clés et déclenché de violentes guerres intestines qui ont conduit à l’effondrement de la plupart des systèmes médicaux et alimentaires du pays.

Il y a deux semaines, le premier ministre haïtien désigné, Ariel Henry, a accepté de démissionner une fois qu'un conseil de transition sera formé pour superviser une intervention militaire internationale dirigée par le Kenya.

Plus tôt ce mois-ci, le Canada a transporté par hélicoptère la plupart de ses diplomates de son ambassade à Port-au-Prince vers la République dominicaine voisine, pour travailler à distance en raison d'une situation sécuritaire de plus en plus instable.

Les autorités ont déclaré le 14 mars que près de 3000 Canadiens étaient officiellement enregistrés dans ce pays. Certains seraient depuis partis grâce à des services privés.

Jusqu’à présent, le Canada a transporté par avion 18 Canadiens vulnérables hors du pays, a indiqué la ministre Joly.

La Presse Canadienne