Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre d'incendies de forêt toujours en hausse, plus de 160 en activité au Québec

durée 11h49
5 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Le nombre d'incendies de forêt continue de grimper au Québec, alors que des ordres d'évacuation sont maintenus pour plusieurs secteurs de Sept-Îles, sur la Côte-Nord. 

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a indiqué lundi matin que 164 incendies de forêt brûlent actuellement à travers le territoire québécois, tandis que leur nombre était de 156 la veille. 

«Celui qui est près de Sept-Îles retient encore particulièrement l'attention des effectifs en raison de sa proximité avec la ville et de sa rigueur», a mentionné la ministre Champagne Jourdain. 

Ainsi, les secteurs de Moisie, des Plages et du Lac-Daigle demeurent sous ordre d'évacuation pour la journée de lundi. 

Les prévisions météo des prochains jours, dont des averses de pluie, laissent cependant entrevoir des conditions favorables pour aider à combattre le brasier, a précisé le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, invitant les personnes évacuées à la patience avant d'espérer un retour à la maison. 

Par ailleurs, les résidants de Sept-Îles se sont réveillés sous un épais nuage de fumée lundi matin, causant une mauvaise qualité de l'air. 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord recommande notamment à la population de demeurer à l’intérieur ainsi que de fermer les fenêtres et les portes des résidences ou lieux de travail.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne