Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’aluminerie AP60, à faible empreinte carbone, entre en service à Saguenay

durée 10h58
29 mai 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

SAGUENAY — L'agrandissement de l'aluminerie AP60, à Saguenay, qui est à faible empreinte carbone, a été inauguré par Rio Tinto vendredi matin.

La première ministre du Québec, Christine Fréchette, ainsi que la ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly, étaient présentes, vendredi matin, pour l'annonce au Complexe Arvida.

Ce projet de deux milliards $ sera pleinement fonctionnel à la fin de 2026, lorsque les 96 nouvelles cuves sont utilisées.

Selon l'entreprise, cet agrandissement permettra d'augmenter la capacité de production de l’usine d’environ 160 000 tonnes métriques d’aluminium primaire par année.

Rio Tinto affirme que la technologie AP60 «est parmi les plus efficaces et avec les émissions les plus faibles en carbone actuellement disponible à l’échelle commerciale».

«Lorsqu’elle est combinée à l’utilisation d’hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada, cette technologie génère six fois moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la moyenne de l’industrie», a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

La première ministre Fréchette s'est réjouie de «sécuriser l’avenir de notre aluminium québécois». Le gouvernement québécois avait investi 150 millions $ dans le projet.

«Plus que jamais, le Québec s’affirme comme un leader mondial de l’aluminium durable et un véritable chef de file technologique», a-t-elle affirmé dans un communiqué.

La Presse Canadienne