Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa conteste une décision lui ordonnant de pourvoir les postes de juges vacants

durée 14h36
18 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral conteste une décision de justice lui ordonnant d'accélérer le rythme des nominations de juges pour répondre à un nombre «intenable» de postes vacants.

Dans un avis d'appel, le gouvernement affirme que la Cour fédérale a outrepassé son rôle constitutionnel et n'a pas compétence pour se pencher sur la question. 

Dans une décision rendue en février, le juge Henry Brown de la Cour fédérale a déclaré que les conventions constitutionnelles exigent qu'Ottawa nomme un nouveau juge dans un délai raisonnable après une vacance.

L'avis d'appel du gouvernement affirme que le juge Brown a commis une erreur en invoquant une convention constitutionnelle qui n'existe pas.

L'avis indique également que le tribunal aurait substitué son propre point de vue sur l'opportunité des nominations judiciaires fédérales à celui du pouvoir exécutif.

Le gouvernement demande à la Cour d'appel fédérale d'annuler le jugement et de rejeter la demande sous-jacente déposée par un avocat spécialisé dans les droits de la personne d'Ottawa.

La Presse Canadienne